Le programme complet des Féeries d’hiver 2016 au coeur de Valence

 

Le programme de 2017 c’est par ici : www.cooa.fr/les-feeries-dhiver-2017-de-retour-dans-le-coeur-de-valence

Le retour en vidéo et photos c’est par ici :

Les féeries d’hiver 2016 de la ville de Valence en vidéo

Du 25 novembre 2016 au 2 janvier 2017, l’esprit féerique et l’ambiance douce et chaleureuse des fêtes de fin d’année placent la magie et le rêve au coeur de la ville pour une 3e édition des Féeries d’hiver.

Ambiances lumineuses, concerts en plein air les 3, 10 et 30 décembre, grande roue en journée et en soirée, village de Noël et espace enfants, spectacles au Théâtre de la Ville, l’esprit des féeries sera à son comble le 17 décembre avec la parade et le feu d’artifice…

LES POINTS FORTS DE L’EDITION 2016
> Une période d’animations allongée > Un village de Noël étoffé > Des illuminations plus longues > Des animations pour tous : parade, feu d’artifice, concerts en plein air… > 5 séances de spectacles > Des partenariats renforcés.

INAUGURATION DU VILLAGE DE NOËL ET LANCEMENT DES ILLUMINATIONS Vendredi 2 décembre à 18h45 Lancement officiel du village de Noël et des illuminations .

GRANDE SOIREE DES FEERIES Samedi 17 décembre – 18h30 : parade de noël aux couleurs de la « Belle époque » depuis le boulevard d’Alsace jusqu’au Champ de Mars. – 19h30 : feu d’artifice sur le Champ de Mars

LA GRANDE ROUE – du 25 novembre au 2 janvier inclus

Horaires : tous les jours à partir de 11h

1er tour de grande roue le vendredi 25 novembre à 17h. Rendez-vous au pied de la grande roue, à côté de la fontaine monumentale. la grande roue de 35 mètres fera son premier tour !
 Billets en vente sur place ou à l’Office de Tourisme. 4 €/ personne. Les moins de 16 ans doivent être accompagnés d‘un adulte.
Avec ses 35 mètres de hauteur et ses 24 nacelles, elle illuminera de nouveau les boulevards, installée au coeur du Village du Noël. Les Valentinois pourront en profiter jusqu’au dernier jour des vacances scolaires.
LE JEU SELFIE
La Ville organise un jeu-concours sur Facebook : il suffit de se prendre en photo pendant le tour de la Grande Roue et d’envoyer les images en message privé sur la page Facebook de la Ville de Valence. Un tirage au sort déterminera les gagnants d’un vol en montgolfière, pour voir la ville d’encore plus haut !

6 363, c’est le nombre de tickets qui seront distribués dans les écoles valentinoises, à compter de mi-novembre. Ils donnent droit à un tour de Grande Roue gratuit pour l’achat d’un ticket adulte. La Ville de Valence les offre à l’ensemble des enfants scolarisés, de la petite section (3 ans) au CM2 (11ans) dans les écoles privées et publiques de la commune.

LES ILLUMINATIONS – du 2 décembre au 2 janvier inclus

La Ville s’illuminera de mille couleurs pour faire entrer les Valentinois dans le monde des Féeries. Ils pourront découvrir différents styles de créations originales en centre-ville. Sur les boulevards : > Un ciel lumineux éclairera le secteur République avec deux bouquets d’illuminations ; > Une boule de Noël de 5,4 m de diamètre sera installée boulevard Bancel ; > 4 lustres baroques illumineront le boulevard d’Alsace et 3 autres la place Montalivet ; > Un sapin de 8 m sera installé au pôle bus ; > A l’entrée de la rue Madier de Montjau sera installé un saule pleureur de 8 m de haut ; > Enfin, le village de Noël sera éclairé par 2 anneaux de 6 à 8 m et de six candélabres. Entre le Champ de Mars et la gare seront aussi mises en place des installations luminaires : > 6 Herbums rouges déploieront leur tiges sur le Champ de Mars ; > 4 Herbums rouges et 3 alumines multicolores illumineront le Kiosque Peynet ; > 6 lampounettes multicolores seront installées Place Aristide Briand ; > Enfin, un echinodermus scintillera sur l’esplanade de la gare. Dans le centre-ville, d’autres illuminations ponctueront le parcours féerique : > Au pied de l’Hôtel de Ville sera installé un sapin couleur argent et cyclamen qui culminera à 10 m de hauteur ; > 84 néons et 6 boules à facettes feront scintiller la Place Saint-Jean.

LE VILLAGE DE NOËL – du 2 au 24 décembre inclus

Horaires : du dimanche au jeudi de 11h à 19h et les vendredis et samedis de 11h à 21h.

Ce rendez-vous familial et chaleureux met à l’honneur une diversité de commerçants, pour faire le plein d’idées cadeaux en cette période féerique. Artisanat, produits du terroir, bijoux…
les animations ponctuelles assurées les mercredis, vendredis, samedis et dimanches et qui mettront à l’honneur des troupes et groupes d’artistes drômois et ardéchois ;> les animations récurrentes, dont les spectateurs pourront profiter tout au long des trois semaines du Village. APERCU DES ANIMATIONS > Le Village des Bambins > Déambulations > Boite aux lettres du Père Noël > Promenades en calèches > Numéros de clown > Spectacles de rue > Chansons > Danses > Ateliers maquillage > Concours de dessin > Sculpture sur bois, sur glace > Opération sapin Bleu de France Bleu …

DES ANIMATIONS POUR TOUS

Vendredi 2 décembre, à partir de 16h : Deux clowns timbrés, les facteurs de Noël, installeront la boîte aux lettres du Père Noël, à partir de 11h : muni de sa tronçonneuse, un artiste réalisera des sculptures en bois en un temps record ; promesse d’un beau spectacle.

Dimanche 4 décembre, à partir de 14h : La troupe de musiciens chabeuillois Los Cailletos investira les allées magiques du Village de Noël pour interpréter différents titres de son répertoire populaire : bonne humeur au rendez-vous.

Vendredi 9 décembre, à partir de 17h30 : le Yock, un animal de compagnie surprenant sillonnera le Village au bras de sa dresseuse. Entre fiction et réalité, il transportera les spectateurs dans leur univers féerique. Samedi 10 décembre, à partir de 15h : Vêtus d’habits traditionnels des années 1900, les danseurs du groupe de la Pradette s’élanceront dans les allées au rythme de chorégraphies folkloriques du Vivarais et de l’Auvergne. Le public pourra également découvrir l’APER (les Amis du Patrimoine Etoilien et Rural) : démonstration de fabrication de sabots de Noël, réalisés avec une machine datant de 1957.

Samedi 10 décembre, de 10h à 13h : France Bleu Drôme Ardèche met à disposition une tirelire dans les entreprises, commerces, associations, écoles etc… qui souhaitent faire un don pour le Noël des enfants handicapés en Drôme Ardèche. En échange, les personnes donatrices recevront une boule collector pour leur sapin de Noël ou pour celui installé autour de la fontaine monumentale.

Dimanche 11 décembre, à partir de 11h30 : Un spectacle des Lutins de Noël ! Perchés sur leur charrette musicale à bulles, ils enchanteront le Village avec un spectacle rocambolesque dédié aux chants de Noël. L’APER sera également de retour pour une nouvelle démonstration de fabrication de sabots de Noël.

Mercredi 14 décembre , De 14h30 à 17h, Citéa investit le Village de Noël pour proposer un concours de dessin « Viens créer ton bus de Noël et tente de gagner le cadeau de tes rêves ». Les dessins réalisés serviront à décorer le Sapin de Citéa, installé au Pôle Bus. Sculpture sur glace : un artiste cisèle l’éphémère et sollicite l’imaginaire. Un spectacle féerique, proposé par Eau de Valence, qui prend toute sa dimension la nuit tombée lorsque les lumières transpercent la glace. Surprise et émerveillement garantis.

Vendredi 16 décembre, à partir de 16h : C’est un très grand personnage qui sillonnera les allées du Village de Noël : un échassier. Il sera accompagné par sa marionnette, le petit Lunantroll, sauvé des eaux un soir de pleine lune qui dévoilera toute son histoire …

Samedi 17 décembre, à partir de 16h : Rendez-vous sur le Village de Noël où les stations de la Drôme proposeront une initiation au biathlon durant toute la journée. Cette journée sera également l’occasion de sensibiliser les spectateurs aux déchets et recyclage autour des Fêtes de Noël. Cette animation sera proposée par les services de l’agglo.

Dimanche 18 décembre, à partir de 15h : Accompagné de son orgue de barbarie et de son charriot à bulles, le duo des Piplettes proposera des chansons d’antan et d’autres plus contemporaines, sur des airs connus de tous.
Mercredi 21 décembre , à partir de 16h : Du haut de ses 3 mètres, monté sur des échasses, il viendra à la rencontre des plus petits pour colorer les allées du Village, voici venu le clown géant.
Vendredi 23 décembre, à partir de 19h : La dernière journée du Village sera illuminée par la présence des elfes et lutins pour répandre la magie de Noël à la veille du Grand Jour !
Le 24 décembre, le Village fermera ses portes en milieu d’après-midi.

LE VILLAGE DE NOËL : LES CHALETS – Cette liste n’est pas exhaustive et susceptible d’évoluer d’ici l’ouverture du Village.
Alzabane Editions : albums et contes illustrés, livres-CD pour les enfants ; mais également romans, nouvelles et recueils de contes pour adultes illustrés…
Les éditions du Léopard Masqué : collection de romans burlesques et loufoques
Les Galets des Volcans : galets senteurs/diffuseurs de parfum, galets soins : corps et visage, savons
Bonnet du Népal : bonnets, gants, chaussettes
Turkish Bazar : linge de maison (draps en coton, étoles en soie, écharpes en soie…)
701 Chevaux : Tirages photographiques ; produits dérivés (papeterie, magnets, déco, totebags, bijoux-photos, accessoires de poche)…
Le Saouter : mobiles en inox (déco intérieure et extérieure) et bijoux en acier
Atelier Buena Onda : objets fabriqués à partir de couverts anciens en métal argenté ou argent (bijoux, objets décoratifs…)
L’Assiette du Marché : stand alimentaire avec différents produits du monde et de la région (accras, moelleux à la châtaigne…)
Vin Chaud aux 8 Epices : stand alimentaire avec vins chauds, jus de fruits chauds…
Rey’Créations : tournage sur bois (stylos, objets de décoration, jeux…)
Stand alimentaire sucré (gaufres, pommes d’amour, bonbons…)
Les Petits Pots dans les grands (poterie, vin bio)
Société Poterie : poteries, articles en bois d’olivier, roses des sables
Stations de la Drôme : les stations de la Drôme viendront animer un stand présentant des activités montagne pendant toute la durée du Village de Noël. Au programme : stand de tir au laser, chiens de traineaux… Déjà présent en 2015 :
Botanic : décoration de Noël
Aux Saveurs Savoyardes : spécialités savoyardes
Boulangerie Baudoin : stand alimentaire avec leur spécialité : le Délice Ardéchois ®
Lady Gum : bijoux en silicone artisanaux
La Rozell : crêperie Bretonne
La Diagonale du Fou : jeux et jouets, objets de décoration petite enfance
Délices des Payres : foie gras d’oie, rillettes, cassoulet, paniers cadeaux
Le Moulin de Grand Père : stand alimentaire avec escargots au four, ravioles de Romans, huile d’olive, tapenades maison…
Valence Romans Tourisme : objets souvenirs de la boutique de l’Office de Tourisme

LE VILLAGE DES BAMBINS UN ESPACE DEDIÉ AUX ENFANTS SUR LE VILLAGE

Parce qu’ils attendent de célébrer Noël avec autant – voire plus – d’impatience que leurs aînés, les enfants pourront profiter d’un espace entièrement aménagé pour eux : le Village des Bambins Aux couleurs des Féeries, cet espace accueillera :

Un atelier maquillage, aretrouver tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 17h.

Des jeux en bois, en partenariat avec les MPT et MJC de Valence Le Village des bambins se transformera également en véritable espace de jeux avec la mise à disposition de jeux en bois.

Tous les mercredis, samedis et dimanche de 14h à 17h. > La boîte aux lettres du Père Noël Pas de cadeaux au pied du sapin sans une belle lettre… Et pour permettre aux plus jeunes de rédiger leurs voeux au Père Noël,

Les mercredis, samedis et dimanches jusqu’au 16 décembre > Tous les jours durant les vacances scolaires : VENEZ RENCONTRER LE PÈRE NOËL DANS LE VILLAGE DES BAMBINS Le Père Noël fera sa 1ere apparition sur le Village de Noël le mercredi 7 décembre à 15h. Les enfants pourront ensuite croiser l’homme à la barbe blanche et au grand manteau rouge.

LES PROMENADES EN CALÈCHE (proposées par l’association des commerçants Vitaville) Les calèches amèneront les spectateurs en coeur de ville, à travers 4 circuits différents. Elles circuleront : > Du 2 au 16 décembre : les samedis et dimanches de 13h30 à 19h30 (arrêt à 17h30 le 17/12 pour la parade). > Pendant les vacances scolaires : tous les jours de 13h30 à 19h30. Départs et billetterie à l’Office de Tourisme (11, boulevard Bancel). 2,5 € / pers. Gratuit pour les enfants de moins d’un mètre. Tour de 30 minutes.

LA GRANDE SOIRÉE DES FÉERIES – Samedi 17 décembre – Centre-ville

18h30 : parade costumée sur le thème de la « Belle époque » La Ville a souhaité développer l’esprit festif et participatif des féeries d’hiver en permettant la déambulation d’une grande parade ouverte à tous et organisé par l’Amicale Laïque Thibert Chateauvert : plus de 300 danseurs Valentinois, professionnels et amateurs, partiront ainsi du boulevard d’Alsace jusqu’au Champ de Mars et créeront une ambiance de rêve, 19h30 : Feu d’artifice

19h30, un feu d’artifice sera tiré sur le Champ de Mars. Avec ses multiples couleurs, le spectacle illuminera le ciel valentinois et transportera dans sa magie les petits comme les grands. Et aussi, dès 19h, la soupe des chefs La Croix-Rouge française propose des dégustations de soupes de chefs de la Drôme qui élaborent gracieusement à cette occasion une recette exceptionnelle. Des bols sont proposés à la vente au prix de 5€ et la portion de soupe est servie pour 3 €, Place Saint-Jean de 19h à 23h. L’ensemble des bénéfices est reversé au SAMU social.

Samedi 3, samedi 10 et vendredi 30 décembre DES CONCERTS EN PLEIN AIR :  Les commerçants de Valence en Fête, en partenariat avec la Ville de Valence et le Pôle musiques actuelles du conservatoire Valence-Romans Sud Rhône-Alpes, vous proposent 3 concerts de groupes locaux pop-rock, jazz et électro au mois de décembre.

Les 3 et 30 décembre, les Valentinois pourront se réchauffer sur le boulevard Bancel.

Le 10 décembre, c’est la place des Clercs qui les attendra en compagnie d’un groupe valentinois. À partir de 19 h

MUSIQUE CLASSIQUE, NUITS MOZART – Eglise Saint-Jean

L’orchestre professionnel des professeurs de musique, dirigé par Didier Vadrot, rend hommage à Mozart avec une partie de son oeuvre, à la fois accessible au grand public et brillante en termes de composition et d’arrangement. Laissez-vous emporter dans un tourbillon musical ! > Samedi 17 décembre à 20h45 > Dimanche 18 décembre à 17h (goûter proposé à l’entracte) Tarifs : 15 € / 10 €

SPECTACLE FAMILIAL SOL BEMOL Théâtre de la Ville

Après nous avoir enchantés avec le somptueux Carrousel des Moutons, la compagnie D’irque & Fien revient avec son nouveau spectacle Sol Bémol. Un moment de poésie aérienne, alliant disciplines circassiennes et musique, à partager en famille.> Mercredi 21 décembre à 15h30 > Jeudi 22 décembre à 10h30 et 15h30 > Vendredi 23 décembre à 10h30 et 15h30 Tarifs : 15 € / 10 € / 8 €

LE DISPOSITIF DE SÉCURITÉ
Dans le Village de Noël : > Mise en place d’une chaine décisionnelle d’alerte > Fermeture des containers à déchet réservés au commerçants > Mise en place de corbeilles avec sacs transparents pour le public > Création de dégagement issues de secours > Information des commerçants > Information du public : Soirée des fééries du 17 décembre (parade et feu d’artifice) : > Mise en place d’un dispositif grand rassemblement en accord avec la préfecture > Fermeture des principaux axes adjacents avec des véhicules > Information des riverains et du public Dispositif prévisionnel de secours

Les Féeries de Noél sur internet