Les Motivés ! Mouss & Hakim vingt ans après

Les frères Amokrane, Hakim et Mouss, ont été au coeur des projets collectifs comme Zebda, Motivés, Origines Contrôlées et 100% Collègues ! Depuis plus de 20 ans ils parcourent les scènes de France et de l’étranger ! 
Ils vous proposent aujourd’hui une version de ces répertoires portée par le Sound System souvenir de leur jeunesse Rub-a-dubienne ! Une formule légère pour aller partout et écumer encore. Être au rendez vous de l’énergie partagée, c’est l’idée ! Avec ces chants de luttes, ces chansons de l’immigration, toutes ces mélodies, tous ces textes, tous ces rythmes de France et d’ailleurs, ils taquinent ce qui nous donne de l’espoir et nourrit notre envie d’y croire. 
Avec le MOTIVÉS SOUND SYSTEM y a toujours pas d’arrangement !

C’est un concert exceptionnel qui attendait les romanais le 15  mars à La cité de la musique. Vingt ans après leurs débuts à Toulouse, les Motivés n’ont rien perdu de leur talent et de leur engagement. «Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?» Le Chant des Partisans, hymne de la Résistance, en version rap et festive, il fallait le faire et ils l’ont fait en 1997, succès énorme, la version des Motivés était reprise en boucle à la radio, dans les bars et toutes les manifs de l’Hexagone.

1997, c’est la naissance du «Tactikollectif» avec sept «Mercenaires» de la culture locale, copains d’enfance qui veulent parler et chanter l’intégration, la mixité sociale, les banlieues.

En 1998, «L’album Motivés connaît un succès grandissant dans la dynamique de celui du groupe Zebda qui vient de sortir son album «Essence ordinaire», qui invite les gens à «Tomber la chemise». Au sein de Zebda, Mouss et Hakim Amokrane et Magyd Cherfi, que l’on retrouve aussi dans Motivés.

20 ans après, «le phénomène essaime encore» partout dans l’Hexagone, et accompagne toujours les luttes sociales, les combats et les revendications pour la liberté, la démocratie, les «combats humanistes et justes». Cela fait maintenant près d’un quart de siècle que Mouss et Hakim ont sillonné la scène musicale francophone de tous les côtés et qu’ils sont loin de s’arrêter là.

Toutes les infos :

 

Written By
More from jm

Les Crus d’Sol une inauguration réussie

Après 4 semaines intenses de démolition, de peinture et de...
Read More