L’émission itinérante de France 3, Midi en France nous a laissé de beaux souvenirs

L’émission itinérante quotidienne de proximité et de découverte de France 3, Midi en France, a été consacrée à Valence, du 24 octobre au 3 novembre.Vincent Ferniot et ses chroniqueurs ont installé leur plateau sur le Champ de Mars pour animer l’émission depuis Valence.

France 3 est la 3e chaîne de télévision la plus regardée à cet horaire, soit entre 11h et 12h. La part d’audience moyenne est de plus de 6%. France 3 compte plus de 300 000 téléspectateurs par heure d’antenne sur la tranche horaire de l’émission Midi en France (de 10h50 à 11h50). Midi en France à Valence a donc touché 1.5 millions de téléspectateurs chaque semaine, soit un total de 3 millions de personnes ayant regardé ce programme. Cette émission représente donc une occasion exceptionnelle pour valoriser l’attractivité et la richesse de Valence et de la Drôme à l’échelle nationale.

 Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de valoriser la ville, ainsi que les richesses culturelles, patrimoniales, traditionnelles, gastronomiques, artisanales et associatives de notre territoire à travers des reportages et la mise en lumière de célébrités valentinoises. se réjouit Nicolas Daragon, Maire de Valence

De nombreux Valentinois sont venus découvrir le déroulement du tournage d’une émission de télévision d’une telle envergure. Parmi ces Valentinois, plusieurs groupes de ont été présents dans le public, notamment : les enfants de la MPT du centre-ville, les élèves de l’école arménienne Tavitian, la Confrérie des Suisses, les membres de l’équipe de football américain de Valence Les Sharks, les élèves du Lycée Montplaisir accompagnés de leurs professeurs.

Midi en France permet de mettre en lumière le meilleur de nos régions. Ici, à Valence, nous avons l’embarras du choix !  déclare Vincent Ferniot, présentateur de l’émission.

Cette émission grand public est diffusée sur France 3 National propose de découvrir chaque semaine un territoire à travers différentes chroniques.

Recette et gastronomie  : Vincent Ferniot a accueilli chaque jour un professionnel de la gastronomie pour présenter une recette locale en abordant des spécialités culinaires locales comme ce fut le cas pour le suisse, la pangée, les chocolats Valrhôna, la caillette, les ravioles, le nougat, les vins, la pogne, etc. 11 chefs et cuisiniers ont été invités sur le plateau :

Alexandre Charignon (cuisinier de La Ravioline) Frédéric Bau (chef chocolatier à Valrhôna) Patricia Miguet (cuisinière à Un tablier pour deux) Masashi Ijichi (chef au restaurant La Cachette)  Denis Maurin (artisan boulanger à la
Maison Nivon)  Philippe Grosbois (cuisinier d’un restaurant routier de la nationale 7) Patrick Henriroux (chef cuisinier au relais château La Pyramide)  Michel Chabran (chef cuisinier) Jacques Bertrand (chef cuisinier au restaurant Les Cêdres) Philippe Girardon (chef au Domaine de Clairefontaine) Luc Guillet (artisan chocolatier)

Suivez le guide : découvertes touristiques et culturelles des lieux emblématiques de Valence et dans la Drôme connus ou méconnus du grand public. Cette chronique présentée par Jean-Sébastien Petitdemange et Guillaume Crouzet, a présenté notamment :

le Champ de Mars, le Kiosque Peynet, le Port de l’Epervière, la Vialrhôna, les canaux de Valence, la Maison des Têtes, La Cartoucherie, la place Saint-Jean, la Cathédrale Saint-Apollinaire, le Centre du Patrimoine Arménien, les jardins partagés du plateau de Lautagne, le Palais Idéal du Facteur Cheval, les champs de lavande de la Drôme Provençale, Mirmande, Sur les traces de Paul Cézanne le long de la nationale 7, la Grotte Chauvet, le musée de la nationale 7, des gîtes locaux réputés, la Tour de Crest, etc.

Animaux et Environnement : il s’agit d’une mise en avant des animaux et des différents acteurs liés à ces univers par Églantine Éméyé et Hélène Gateau :

la Ferme aux crocodiles, le Parc aux Oiseaux d’Upie, le Cheval du Vercors, la ferme Mille et Unes Cornes, les Lamas des Plaines Tendres Oreilles, la danse équestre, les chenils de la Drôme, etc.

Vu d’ici : cette rubrique permet de présenter le territoire par des journalistes de France 3 Région, en l’occurrence Emilie Rosso et Hugo Chapelon de France 3 Rhône-Alpes. Ces interventions de journalistes locaux permettent d’enrichir les reportages avec des anecdotes diverses.

Made in France : une mise en avant des activités artisanales, entrepreneuriales locales et innovantes par Nathalie Schraen-Guirma, blogueuse ambassadrice du « Made in France » :

Folimage, les vélos United Cruisers, les chaussures de Romans-sur-Isère, les jeans 1083 de Romans-sur-Isère les Vélos by Leo, Puressentiel, la porcelaine Revol, les savons de Nyons, les camping cars Challenger et bien d’autres encore.

Le saviez-vous : à travers un quiz, l’équipe aborde d’une manière ludique des informations spécifiques et étonnantes ou liées à l’actualité du territoire par Helena Morna. Ce quizz a permis d’apprendre de manière ludique de nombreux faits historiques et marquants sur la Ville de Valence et la Drôme.

Des invités de marque

Philippe Saint-André (joueur et entraîneur de rugby) Franz-Olivier Giesbert (écrivain et présentateur de télévision qui apprécie beaucoup la Drôme et Valence) Sylvie Brunel (géographe, économiste, écrivain, éleveuse de cheval dans la Drôme qui vit à Donzères) Ariane Fornia (écrivain et blogueuse lifestyle spécialisée dans la Drôme)
Eric Boisset (écrivain né à Valence) Thierry Dubois (dessinateur et illustrateur de la nationale 7) Dani Lary (magicien illusionniste) Michel Leeb (humoriste qui apprécie véritablement le terroir drômois) Isabelle Pacchioni (fondatrice de Puressentiel, produits fabriqués et stockés dans la Drôme) Andréa Ferréol (actrice et arrière-arrière-petite-fille de Frédéric Mistral) Jacques Mailhot (humoriste et journaliste, parrain du Festival National des Humoristes de Tournon-sur-Rhône) Loïc Ballet (journaliste et animateur de télévision spécialisé dans le domaine culinaire, originaire de la Loire mais passionné par le terroir drômois).

D’autres personnalités valentinoises et drômoises sont intervenues sur le plateau ou dans les reportages enregistrés, pour mettre en avant les richesses du territoire, telles que :
Christelle Montheli (animatrice animalière au Jardin aux Oiseaux d’Upie), Thomas Huriez (PDG de la société de jeans 1083), François Lejeune (éleveur de cheval du Vercors), Gilles Rhode (ancien directeur de la compagnie Transe Express) Anne-Sophie Pic (chef cuisinier), Fringinto (blogueuse lifestyle) etc.

 

Written By
More from David

Le programme complet des Féeries d’hiver 2016 au coeur de Valence

  Le programme de 2017 c’est par ici : www.cooa.fr/les-feeries-dhiver-2017-de-retour-dans-le-coeur-de-valence...
Read More