Les grands noms du POP ART s’exposent à Montélimar

Cette année 2017 Le musée d’art contemporain Saint Martin et le Château des Adhémar mette à l’honneur l’exposition Pop Art, du 6 mai au 31 décembre.

 


L’exposition collective Pop Art, fruit d’une collaboration entre la château des Adhémar et le musée d’art contemporain Saint Martin, présente les figures majeures du Pop art, courant populaire né dans les années 50 aux Etats Unis et en Angleterre. A leurs côtés sont exposées des oeuvres d’artistes contemporains, héritiers de ce mouvement emblématique de l’histoire de l’art.

Le Pop art est incarné par le célèbre artiste américain Andy Warhol. Mouvement enclin à rendre accessible l’art au plus grand nombre en traitant de sujets d’actualité, il a marqué le déclin d’un art conceptuel ou minimaliste. Techniquement et esthétiquement, le Pop art perdure encore aujourd’hui. Il reste le mouvement-reflet de la vitrine consumériste.

QUELQUES ARTISTES :

Andy Warhol (1928 – 1987) États-Unis Publiciste mondain et excentrique, Andy Warhol a marqué l’art contemporain. Ses sérigraphies de vedettes de cinéma ont fait le tour de la planète. Figure de proue du Pop art, il a compris, avant beaucoup, l’importance de l’image dans la société de consommation. Keith Haring (1958 – 1990) États-Unis Né en 1958 en Pennsylvanie, Keith Harring est un artiste dessinateur considéré comme une figure incontournable de l’art contemporain. S’illustrant notamment au travers du street art, le style Harring consiste en des dessins aux traits rapides, dont la simplicité des formes contraste avec la profondeur des messages qu’elles transmettent. Jean-Michel Basquiat (1960 – 1988) États-Unis Ce peintre américain est un pionnier de la mouvance « underground », issue du courant expressionniste des années 1980. Sur les pas de Dali et Picasso, il fonde un genre nouveau, alliant écritures et collages. Graffeur puis peintre sur panneaux, il collabore avec le maître du Pop art Andy Warhol, avant de disparaître subitement à l’âge de 27 ans, le 12 août 1988, à New York. Bernard Rancillac (1931 – ) France Il se distingue par un ton nouveau de verdeur, de franchise graphique et de liberté, qui conjugue l’héritage de COBRA et les premières aspirations de ce qui deviendra le Pop art. Rapidement, son style évolue dans l’esprit de la bande dessinée, à laquelle il emprunte, à la suite de J. Johns, Rauschenberg, Lichtenstein et Warhol, ses effets de découpage et même ses personnages. Peter Stämpfli (1937 – ) Suisse et Gudmundur Gudmundsson dit Errò (1932 – ) Islande.

 

L’ART DE LA RUE

Richard Orlinski est aujourd’hui l’artiste contemporain le plus vendu en France (source Art Price). Ses oeuvres d’art, conçues autour du concept

« Born Wild », témoignent de valeurs essentielles dans un style contemporain, qui ne cède jamais au trash, à l’extravagance ou à l’éphémère. Profondément ancré dans sons époque, Richard Orlinski utilise principalement des matériaux contemporains comme la résine et l’aluminium, mais également le marbre, la pierre et le bronze.

Musée d’Art Contemporain 1 av Saint Martin – 26200 Montélimar – France 04 75 92 09 98 –  Service des musées arts.plastiques@montelimar.fr Horaires d’ouverture De 11h à 18h tous les jours.

Château des Adhémar 24 rue du Château – 26200 Montélimar – France 04 75 91 83 50 – leschateaux@ladrome.fr

Horaires d’ouverture Juillet et août : 10h à 18h tous les jours Mai, juin, septembre, octobre, novembre, décembre : 10h-12h30 et 14h-18h tous les jours.

Suivre l’expo Pop Art :

Tags from the story
, , ,
Written By
More from jm

Une maison de verre

Une maison de verre La maison de pavillon de verre...
Read More