Pourquoi le don du sang c’est important !

 Le don du sang vous en avez sans doute déjà entendu parler. Vous êtes peut-être déjà un donneur averti mais si vous faites partie de ceux qui n’ont pas encore osé pousser les portes d’un centre de l’EFS (Établissement français du sang) ou qui se posent encore beaucoup de questions, alors prenez quelques minutes pour lire notre article, qui, on l’espère, vous fera changer d’avis !

 

 

La prochaine journée de collecte de don du sang à Valence se déroulera mercredi 7 mars, de 15 heures à 19 heures, au parc des expositions. On ne sait pas pour vous mais, chez Cooa, on a décidé de se mobiliser. Nous allons donc participer et vous expliquer les raisons de notre engagement en faveur de cette démarche citoyenne.

Le don du sang c’est quoi ?

« Attention il ne faut surtout pas confondre don du sang et prise de sang ! », prévient d’emblée Catherine Ribard, chargée de la communication pour l’EFS (établissement français du sang) en Drôme-Ardèche. Car si pour une prise de sang on vous demandera de venir à jeun, il n’est absolument pas recommandé d’en faire de même lors d’un don. Les deux seules conditions requises sont d’être majeur et de peser au moins 50 kg. Ensuite, il suffit de vous présenter soit au lieu de RDV communiqué (comme au parc des expositions de Valence mercredi), soit de vous-même au centre de l’EFS à Valence (coordonnées et horaires en bas de page).

Comment se déroule le don du sang ?

Si vous donnez votre sang pour la première fois, prévoyez environ 45 minutes et une pièce d’identité avec photo. Vous commencerez pas remplir pendant une dizaine de minutes un questionnaire composé de quatre pages à propos de votre état de santé. Vos réponses resteront anonymes. Deuxième étape, vous serez reçu par un médecin qui prendra connaissance de vos réponses au questionnaire afin de déterminer, si oui ou non, vous êtes aptes à donner votre sang. Ensuite vous vous rendrez en cabine de prélèvement afin d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire, le don en lui-même. Comptez dix minutes et toujours en compagnie d’un personnel médical qualifié.

 Enfin dernière étape, la collation et elle est obligatoire ! «  On peut ainsi surveiller la personne après le don », explique Régine Alleysson, responsable des prélèvements en Drôme-Ardèche. Pour redonner de votre sang il faudra attendre environ deux mois.

Pourquoi c’est important ? Que devient le sang après le don ?

«  Il nous faut des collectes tous les jours », insistent Catherine Ribard et Régine Alleysson. « Une grande partie du sang récolté sert à la médecine. Il sera donc utilisé en guise de traitements pour des personnes atteintes de cancers, de leucémies,… voire même et on y pense peu, aux personnes âgées qui sans être atteintes de pathologies ont quand même besoin de transfusion, or la population française vieillit de plus de plus. Contrairement aux idées reçues les accidents arrivent en dernière position. »

Ce qui rend le don du sang encore plus important c’est la coute durée de conservation d’une poche de sang. «  42 jours. C’est la durée de vie des globules rouges ». L’EFS a donc très régulièrement besoin de nouveaux stocks, d’où l’importance d’une forte mobilisation des citoyens. «  Grâce à une poche de sang on peut récolter trois produits : un concentré de globules rouges, des plaquettes que l’on ne peut conserver que cinq jours et le placema qui sert à la fabrication de médicaments. Chacun de ces trois produits peut soigner différents types de maladies».

À présent vous en savez un peu plus sur le don du sang et on vous invite grandement à vous lancer, tout comme nous qui publierons prochainement notre vidéo «  J’ai testé le don du sang » sur le site.

Infos pratiques :

Site web : www.dondesang.efs.sante.fr

Site EFS à Valence : 72 Avenue du Dr Santy

Vous pouvez vous y rendre pour donner votre sang les lundis, mercredis et vendredis, de 8 heures à 14 heures, les mardis et jeudis, de midi à 19 heures et les samedis, de 8 heures à midi.

Renseignements au 04 75 82 44 00 ou au 0800 109 900

Il existe aussi un site de l’EFS à Annonay au 14 Rue Saint-Prix Barou

Enfin l’EFS organise des collectes mobiles en se rendant avec ses véhicules et son matériel au contact de la population en zone rurale. Se renseigner sur leur site internet ou par téléphone.

 

Calendrier 2018 des campagnes de collecte de don du sang 

Mercredi 7 mars : parc des expos de Valence, de 15 heures à 19 heures

8 mai : au site EFS de Valence et à Montélimar

9 juin : don du sang gastronome sur le champs-de-Mars à Valence et en présence de six restaurateurs, qui prépareront des collations de chef. Montélimar aura droit à son premier don du sang, placé aussi sous le signe de la gastronomie !

4 et 5 juillet : collecte au parc Jouvet de Valence

Written By
More from David

Kiko invite Paul Nazca à l’OA6 pour la première soirée de la saison

  Le samedi 16 septembre lieu le plus techno &...
Read More