Romans un amour de Raviole un savoir faire de la Mère Maury

Parler de raviole à des drômois c’est un peux parler de pizza à des italiens mais on va essayer de vous faire découvrir ou redécouvrir ce produit qui reste un délice pour nos papilles.

 

Les origines de la raviole remontent à l’antiquité lorsqu’elle était encore composée de «rave». Au fil des siècles, les ingrédients ont évolués en fonction des matières premières que l’on trouvait dans la région alors les légumes laissent place au fromage. La raviole s’est surtout développée au début du XXe siècle, où les «ravioleuses» passaient de fermes en fermes pour fabriquer les ravioles les veilles de fêtes. En 1885 une ravioleuse, la mère Maury, vint à Romans où elle reprit le café de la banque sur la place de la mairie. Elle fut la première à fabriquer des ravioles et à les faire déguster sur place. Les ravioles de Romans font leur apparition dans les menus des grands restaurants dans les années 50-60.
Et aujourd’hui cette spécialité locale raffinée de Romans-Sur-Isère dispose d’une appellation d’origine, d’un Label Rouge et est enregistrée comme indication géographique protégée (IGP)

2

Nous avons pu rencontré Grégory Manoukian qui nous a ouvert les portes de la boutique historique de la Mère Maury à Romans.

Depuis près de vingt ans Grégory perpétue l’histoire de la raviole au sein de l’entreprise la Mère Maury. Cette passion, ce savoir faire plus que centenaire est une richesse locale dont il est devenu un des gardiens et l’un des « ravioladdicts » de la région.

La spécificité de la Raviole c’est déjà une bonne pate de farine de blé tendre dite 35, de l’eau, des œufs de la matière grasse végétale. Pour la garniture c’est du Comté du Jura IGP, du fromage blanc de vache, du persil revenus dans du beurre, des œufs et du sel 

Aujourd’hui l’entreprise ce développe au-delà être présent chez les restaurateurs de France et présent à l’international, La Mère Maury souhaite ce rapprocher du consommateur directement via son nouveau site internet.

La boutique historique est notre vitrine notre patrimoine où le client peut venir acheter et avoir un conseil directement mais on pense aussi que le site va pouvoir permettre d’élargir notre clientèle et cela est un service en plus que nous proposons.

La raviole ce décline à toutes les sauces, du salé au sucré, fraiches, Surgelées, aux basilics, aux cèpes, aux escargots de Bourgogne à la fameuse Caillette ardéchoise du charcutier Christophe Guèze, à la Défarde crestoise et même au chocolat.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore les ravioles de la Mère Maury ou du Dauphiné ne pas hésiter à vous rendre à la boutique de romans et vous préparer à un moment de pur délice pour vos sens car le lieu dégage l’authenticité d’un savoir faire d’une grande maison romanaise.

Astuce :

Pour préparer des ravioles fraiches c’est simple.  Un tour au congèle une fois sortie exercer une torsion pour les détacher et les faire cuire 1min30 dans de l’eau frémissante. Dès qu’ils remontent à la surface de l’eau les retirer à l’aide de l’écumoire à raviole c’est prêt.

Suivre les ravioles de la Mére Maury :

12
4

Written By
More from jm

Séville la belle Andalouse !

Se balader à Séville est l’une des expériences les plus agréables pour...
Read More