Valence au centre du scénario pour le 20éme Festival International des Scénaristes

 

Du 29 mars au 01 avril 2017, c’est déroulé à Valence le 20éme Festival International des Scénaristes.

Le Festival International des Scénaristes a pour vocation de valoriser le travail de scénariste, de révéler les talents émergents du scénario et d’éduquer à l’écriture de l’image pour susciter des vocations.
Il se déroule chaque année entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril (date s’inscrivant dans le calendrier des festivals internationaux).

Seule manifestation dédiée à la valorisation de l’écriture de l’image sur tous les genres (fiction, documentaire, animation, adaptation audiovisuelle, écriture sonore et musicale), de toutes les durées (court et long métrage) et sur tous les supports (cinéma, télévision et web), c’est un festival « cinéma/audiovisuel » professionnel mais ouvert au grand public.

Durant 5 jours, le festival réunit des professionnels de la création audiovisuelle (scénaristes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, comédiens, écrivains), des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants (par le biais de programmes d’action culturelle) et le grand public autour d’ateliers de travail (Marathon d’écriture du court métrage, Forums des auteurs, Formation Portraits sonores ainsi que trois Workshops Destins Animés, Bible de Télévision et Magic Web Labo), de Masterclass, de projections (compétition de longs métrages), d’événements culturels (lectures de scénarios par des comédiens, cérémonies d’ouverture et de remise de prix, soirées musicales, expositions, etc.) et de marchés professionnels (le Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit pour les professionnels confirmés et l’Espace Bleus pour les auteurs en voie de professionnalisation).

A noter aussi  beaucoup de soirées et de jeux (cadavre exquis) dans les bars Valentinois (Un Air de Famille, Bancel, La Bohéme, Lézart Café…) dont un concert de nos Valentinois les Offs Models qui fait sonné le rock’n Roll dans le village installé au pied de la fontaine monumentale.

Avec beaucoup d’invité comme : Sinclair comme président du jury musique, Emmanuelle Bercot comme présidente du jury film, Alexandre Desplat, compositeur de BO pour films, (Argo de Ben Affleck, De rouille et d’os de Jacques Audiard, Harry Potter et les Reliques de la Mort , Le Discours d’un roi etc etc) et Natahlie Bay entant que présidente d’honneur.

Un festival ancré dans les murs de Valence, et on espère encore pendant de nombreuse années.

Suivre Le Festival des Scénaristes :

Written By
More from David

Le Chemin de la Honte au Mistral Palace

  Suivre Le Chemin de la Honte : Ecouter : lechemindelahonte.bandcamp.com/releases https://www.youtube.com/watch?v=Zb8QG0XPPSg [gallery...
Read More