LA VENTE DE VINYLES DÉPASSE LES TÉLÉCHARGEMENTS.

Qui aurait pu prédire, à l’ère du numérique, que le vinyle parviendrait un jour à concurrencer le téléchargement ? Un changement majeur s’est enfin opéré dans les habitudes de consommation de la musique : les ventes de vinyles ont dépassé pour la 1ère fois les ventes de téléchargement.

Si on se fie aux chiffres de vente, les 33 tours réussissent ce qu’on pourrait qualifier d’exploit : redonner de la valeur sonnante et trébuchante au disque. La preuve concrète a été faite en Grande-Bretagne, où pendant la première semaine de décembre les ventes de vinyles ont dépassé les revenus de la musique en format numérique.

Voilà une preuve de plus de la capacité de l’amateur de musique à nous surprendre tous

a dit la chef de la direction de l’ERA (l’Entertainment Retailers Association), Kim Bayley. L’ERA soumet quelques hypothèses pour expliquer la situation. D’abord, en plein magasinage de Noël, le disque en format vinyle est devenu une façon populaire de faire plaisir à l’être cher ou à l’ami mélomane.

vinylecooa1

Cela étant dit, comme le précise 9to5Mac, les ventes prises en considération ici ne concernent que les ventes d’albums numériques complets. Les pistes unitaires ont été écartées, elles sont pourtant largement préférées par les utilisateurs. Autre fait à prendre en considération, un disque vinyle coûte plus cher qu’un album numérique, les ventes, en terme d’unités, sont donc moindres. Mais c’est en tout cas la confirmation d’une vraie tendance.

giphy-1

Written By
More from jm

Gagnez vos places pour ANNE SILA

Gagnez vos places : Le 6 février 2017 – THÉÂTRE DE LA...
Read More