2019-2020, la saison folle du théâtre de la ville de Valence

Créer de l’animation en centre-ville et renforcer l’attractivité de Valence, offrir des émotions uniques à partager en famille, ouvrir la porte de l’imaginaire et prendre le temps de s’émerveiller, de s’interroger, de débattre : c’est ce que propose le Théâtre de la Ville chaque année au travers d’une saison renouvelée. Institution culturelle incontournable de la Ville, le Théâtre a vu sa jauge s’envoler ses dernières années, puisque le nombre de spectateurs est passé de 5 100 spectateurs en 2014-2015 à près de 12 000 en 2018-2019 (un millier de plus que l’an dernier).

 

Cette année, le rire et sa folie douce ont guidé la programmation d’une saison qui mêle des univers variés, permet de s’évader le temps d’une représentation, ouvre la porte de l’imaginaire et fait s’émerveiller, s’interroger, débattre, au gré de la quarantaine de spectacles proposés.

 

Les « stars » de la saison

  • Les grands danseurs de claquettes Barbara Duffy, reine incontestée du genre à New York, et Fabien Ruiz, chorégraphe de The Artist, rejoignent Legends & Friends pour son retour après le succès de l’an dernier.

Pendant 3 jours, vendredi 11 et samedi 12 octobre à 20h45 ainsi que dimanche 13 octobre à 17h, Valence sera l’épicentre de l’art international de la claquette !

  • Jean-Louis Murat jeudi 17 octobre à 20h45: avec 40 ans de carrière et une musique sans cesse renouvelée, le chanteur mélancolique a sorti Innamorato en avril dernier, un album tout en chaleur et en groove qui fait voyager entre les grands espaces américains et l’Italie du Sud.

  • Brigitte Fontaine jeudi 7 novembre à 20h45 : un duo punk et poétique, à la fois tendre et revêche, formé par la chanteuse fantasque et le guitariste Yan Péchin, qui a notamment accompagné Jil Caplan, Alain Bashung, Jacques Higelin, Jane Birkin…

  • Frédérick Sigrist jeudi 12 décembre à 20h45 : le chroniqueur qui brocarde le monde politique sur France Inter (La Bande Originale) se livre à une introspection théâtrale toute en humour et en vérité, sur la dichotomie entre les principes et les actes de chacun. Corrosif !
  • Kery James, légende du rap français et artiste polyvalent (spectacle politique A vif, sortie de son 1er film en tant que scénariste et acteur en automne…), samedi 4 avril à 20h pour un concert en version acoustique proposé par le Théâtre de la Ville et le Train Théâtre et hébergé à La Comédie de Valence.

  • Stéphane Belmondo trio vendredi 24 avril à 20h45 : après Stevie Wonder et Lili Boulanger, le trompettiste et bugliste de renom­mée internationale Stéphane Belmondo rend hommage à Chet Baker, qui a profondément influencé sa carrière.

 

Les coups de cœur

  • Raúl Barboza & Chango Spasiuk dimanche 24 novembre à 17h, deux accordéonistes de talent réunis par la passion du chamamé, style musical métissé et populaire, venu du Nord-Est de l’Argentine.
  • Vipère au poing vendredi 20 mars à 20h45, un seul-en-scène poignant qui restitue toute la puissance du roman d’Hervé Bazin. Un spectacle salué par France Inter et par le magazine Elle.
  • Gunwood vendredi 18 octobre à 20h45, un trio viril et pêchu au son blues, rock et folk où résonnent le banjo, l’harmonica, les claviers et les chœurs. Le chanteur leader, Gunnar, à la voix patinée de blues, évoque Joe Cocker ou Little Bob.
  • La Belle au bois dormant mercredi 19 février à 18h : le conte classique est dépoussiéré et ragaillardi dans ce spectacle jeune public du collectif Ubique. Intensité, humour et imaginaire sont réunis pour le plaisir du public.

 

Les idées folles

  • Les Goguettes vendredi 17 janvier à 20h45 : quatre auteurs-musiciens-chanteurs reprennent des airs archi-connus et en réinventent les paroles, en chansonniers du XXIe siècle, dignes héritiers des Guignols de l’info, des Inconnus, ou encore de Renaud et Charlie Hebdo !
  • Noémie de Lattre vendredi 14 février à 20h45 : comment rester féministe en porte-jarretelles ? Entre théâtre, cabaret et tribune, entre confession, stand-up et manifeste, l’esprit libre et cocasse de Noémie de Lattre dans un spectacle show bouillant et bouleversant !
  • Toâ vendredi 7 février à 20h45, une comédie truculente de Sacha Guitry, mise en scène par Anne Bourgeois et menée avec brio par des acteurs renommés.

 

Les artistes qui vont marquer la saison

  • Thibault Cauvin mercredi 23 octobre à 20h45 dans le cadre de Drôme de guitares. Avec son palmarès de 36 prix internationaux, Thibault Cauvin est l’un des artistes français qui se produit le plus à travers le monde.
  • Jean-Paul Fouchécourt & Jamal Moqadem samedi 9 novembre à 20h45, un récital piano et voix qui illustre le raffinement de la mélodie française et a été organisé à l’initiative du Grand Classique Drôme-Ardèche et en célébration des 50 ans des Amis de l’art lyrique. Le lendemain à 17h, le Directeur du Studio de l’Opéra de Lyon, Jean-Paul Fouchécourt, accompagnera les jeunes qui étudient le chant au Conservatoire.
  • Sarah Murcia jeudi 13 février à 20h45 pour My mother is a fish, récit musical inspiré d’un roman de Fauklner : Tandis que j’agonise. Jazz sur le grill invite l’éclectique Sarah Murcia, contrebassiste, arrangeuse et compositrice, pour une épopée tragi-comique mêlant musique instrumentale, chansons inédites et récits.
  • Cyril Mitilian, danseur originaire de Valence, invite ses amis du ballet de l’Opéra de Paris sur la scène de son premier gala dimanche 22 mars à 15h. Un spectacle sur mesure pour faire partager le meilleur de la danse classique et néo-classique.

 

Les festivals et temps forts thématiques

  • Le Grand Classique Drôme-Ardèche les 9 et 10 novembre
  • Drôme de guitares du 23 au 27 octobre
  • Sur le Grill du 13 au 16 février
  • Le Festival d’1 jour le 25 mars
  • Arts & Facs les 15 et 16 avril
  • La Movida le 10 avril
  • Le Festival de théâtre amateur du 27 au 30 mai.

Suivre le Théatre de la Ville : 

Written By
More from David

CHVRCHES – Graffiti

Suivre CHVRCHES : Site Internet Facebook Instagram Twitter Youtube
Read More