Comment occuper ses enfants pendant le confinement ?

Sans jardin, à cheval entre la garde de vos enfants et le télé-travail, difficile d’occuper ces jeunes électrons-libres qui rêvent de se rendre à l’extérieur. Voici quelques pistes pour pallier à l’énergie débordante de vos petits monstres.

 

A faire seul ou accompagné, des coloriages, des dessins et des jeux pour stimuler les esprits créatifs à retrouver sur de nombreux sites

Deux drômoises ont crée une « BD à papoter ». Aurélie Alleon,  illustratrice, et Nina Ciccone, psychologue clinicienne, souhaitent « aider à créer le dialogue entre les enfants et les parents, pour mettre des mots sur ce sujet qui les inquiètent ». Une manière qui se veut plus rassurante pour parler du Coronavirus avec les enfants. Les trois pages à imprimer sont à retrouver sur le site de l’entreprise valentinoise de conception d’outils pédagogiques  bdapapoter

Les coloriages réalisés par Delphine Durant représentent les peluches du jeu Moulin Roty

L’agence de décoration d’intérieur valentinoise Merveill’home propose aussi des ateliers DIY et des coloriages originaux pour les enfants (voir ci-dessus)

Le jeu du dessinateur Boulet a aussi séduit beaucoup de personnes sur la toile. Une activité amusante pour que chacun laisse libre court à son imagination ! Pour cela une feuille, un crayon et des dés sont nécessaires !

Le coloriage de la tatoueuse de Lollipop Tattoo partagé gratuitement pour remercier le personnel soignant, dans ce contexte pandémique, a aussi ému les internautes.

Les chaînes Youtube pour vous accompagner :

Des activités dans une ambiance décontractée et féminine avec la chaîne de bricolage et des recettes de cuisine de l’Atelier de Roxanne accompagnée de sa fille Louane.

Se dégourdir les Ptites mains et l’esprit ! Cette chaîne propose de créer facilement des petits objets à la maison.

Les écrans, savoir en profiter sans en abuser !

Comment ne pas craquer quand ils vous supplient de regarder leur dessin animé préféré ? Vous pouvez retrouver du contenu vidéo pour vos enfants sur Youtube Kids. Vous y retrouverez des pages ludiques, informatives et des dessins animés pour combler de plaisir vos diablotins. Deux activités indémodables : les blind tests de dessins animés et les karaokés

Les chaines jeunesse d’Orange accessibles durant le confinement :  Boomerang sur le canal 91 / Tiji sur le canal 94 / Boing sur le canal 93 / Toonami sur le canal 96 / Canal J sur le canal 95.

Pour apprendre des choses :

La découverte des oeuvres des musées d’Orsay et de l’Orangerie pour les enfants est possible avec Pompom et Lyly sur la page des petits MO

L’information en toute pédagogie : la plateforme éducative Lumni.fr propose du contenu éducatif et informatif pour les jeunes. A retrouver aussi, le Journal d’info des 8/12 ans sur France 5 dès lundi 23 mars.

Une chaîne télé éducative : Comme l’avait annoncé Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education, France 4 diffuse du contenu ludo-éducatif toute la journée pour les jeunes et les enfants.

Enfin, la chaîne de radio France Inter propose du contenu audio pour se détendre et se cultiver. Pour les plus jeunes, le podcast Une Histoire … Et Oli ravira les enfants qui aiment la fiction. Pour les plus âgés, les podcasts de Laure Grandbesançon seront idéals pour qu’ils se passionnent d’Histoire.

Et sinon , il vous reste toujours les occupations plus classiques mais incontournables : des jeux de sociétés, les petits bacs ou encore des caches-cache et jeux en tous genre qu’on connait tous.

Bon confinement à tous !

Written By
More from Morgane Eymin

L’artiste ardéchoise Tata l’Esbroufe « tourne en dérision » les expressions françaises

La productrice de vidéos Camille Charavet a créé le personnage...
Read More