Confinement : infos pratiques sur Valence et les villes environnantes

Les mesures de confinement pour endiguer la propagation du coronavirus se durcissent. Voici une liste des services toujours accessibles au public à Valence, Romans, Bourg de Péage, Bourg-lès-Valence, Guilherand-Grange et Saint-Péray.

 

Conformément aux restrictions imposées par le gouvernement, seuls les lieux indispensables restent ouverts. Les déplacements doivent se faire seul et ils doivent être justifiés par l’attestation de déplacement dérogatoire en cas de contrôle. Elle risque de changer dans les prochains jours.

Un couvre-feu a été instauré à Romans, Portes-Lès-Valence, Bourg-de-Péage et à Valence. Il durera jusqu’au 15 avril minimum. Les déplacements sont interdits entre 21 heures et 6 heures du matin. A Bourg-lès-Valence, le couvre-feu est de 19h à 6h du matin.Une amende fixée à ce jour à 135 euros peut-être délivrée en cas de non-respect des règles de confinement.

Les services publics :

Les parcs municipaux et espaces verts, sentiers de randonnées, voies vertes sont interdits d’accès. Dans chacune des communes, le tri sélectif et les ordures ménagères, la collecte sont maintenus aux jours habituels avec des horaires de passage légèrement modifiés.

 

Valence :

L’accueil téléphonique de l’hôtel de ville et le service état-civil sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 17 h . Le service est fermé le samedi (04 75 79 20 00). Le site valence.fr et l’appli Ville de Valence sont mis à jour tous les jours. Vous pouvez y retrouver toutes les infos pratiques.

A partir du jeudi 2 avril, les marchés alimentaires recouvrent les matins du lundi au vendredi et dans des conditions de sécurité maximale, bien plus drastiques que dans tout autre lieu de distribution. La liste complète est disponible ici https://bit.ly/2yrkBs3

Le réseau de bus est perturbé à Valence. Plus d’infos sur le site vrd-mobilites.fr

Les bureaux de Poste d’Herriot, Championnet et Victor Hugo seront ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13h à 15h. 

 

Romans :

La mairie est fermée au public sauf en cas de déclaration de naissance ou de décès. Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h  : 04 75 05 51 51

Le bureau de poste Rue Capitaine Bozambo est ouvert de 09 à 12h et de 13h à 15h.

 

Portes-dès-Valence :

La mairie, un accueil téléphonique est possible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 et le samedi de 9h à 11h au 04 75 57 95 00

Le bureau de poste est fermé. Vous pouvez toutefois réaliser vos démarches en ligne.

Guilherand-Grange :

La mairie est fermée au public. Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h : 04 75 81 35 60

Le bureau de poste Rue Mongolfier est fermé. Vous pouvez toutefois réaliser vos démarches en ligne.

 

Saint-Péray :

La mairie est fermée au public sauf pour les déclarations de naissance et de décès. Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi au 04 75 81 77 77.

Le bureau de poste de la République est fermé. Vous pouvez toutefois réaliser vos démarches en ligne.

 

Bourg les Valence : 

L’hôtel de ville est fermé. Un couvre-feu a été instauré. Les habitants ne peuvent plus circuler de 19h à 6h du matin.

Le bureau de poste est fermé. Vous pouvez toutefois réaliser vos démarches en ligne.

 

Bourg de Péage : 

Les services municipaux sont joignables par téléphone (04 75 72 74 00) et courriel (contact@mairiebdp.fr) aux horaires habituels.

Le bureau de poste est fermé. Vous pouvez toutefois réaliser vos démarches en ligne.


 

Pour les personnes vulnérables: La ville de Valence a mis en place un dispositif pour mettre en relation les Valentinois qui ont besoin d’aide et ceux qui veulent aider en cette période de confinement. Vous pouvez vous inscrire via ce lien.

Les activités du CCAS sont maintenues, en particulier le service à domicile de livraison de repas pour les seniors

Happy visio partenaire de l’ADMR, a déployé un programme d’activités ludiques et culturelles accessible et gratuit pour tous les seniors. Vous pouvez créer un compte tout en n’oubliant pas le code partenaire « ENSEMBLE » sur le site happyvisio.fr

Les commerces ouverts

Tous les marchés sont annulés (sauf exception local). Plusieurs initiatives ont été portées pour faciliter le repérage des commerces ouverts pendant le confinement : 

  • Deux Valentinois ont crée une carte interactive pour regrouper les restaurateurs qui proposent toujours leurs services à emporter ou à livrer. Pour ajouter ou découvrir les lieux rendez-vous sur la plateforme de carte collaboratives Sokomaps.com
  • Certains restaurateurs essaient de s’adapter en proposant des livraisons et des plats à emporter. Solidarités restos26  a été crée il y a quelques jours afin de soutenir les restaurateurs et d’offir une visibilité aux commerçants qui continuent leur activité différemment
  • Solid Agri26  a été crée en 2019 pour soutenir les agriculteurs du département en période de grêle notamment. Elle est aussi utilisée à présent pour se refiler des bons plans ou bonnes adresses de commerçants ouverts pendant le confinement.
  • A Romans, une carte recense les producteurs exposants qui aimeraient instaurer un système de livraison pour leurs clients.
  • A Saint-Péray, certains commerces proposent des produits à emporter ou à livrer. Les traiteurs et le Vival en font partis.

BON A SAVOIR :

L’attestation de déplacement dérogatoire peut être recopiée à la main pour les personnes ne disposant pas d’imprimante !

Un numéro vert vous renseigne sur le Coronavirus, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (Attention : la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux).

Written By
More from Morgane Eymin

Comment S2 Valence a adapté son activité pendant le confinement ?

Théo gère la boutique de chaussures S2 Sneakers Specialist, avenue Victor...
Read More