Etic&Croq, le snack de L’ADAPEI à la cité de la chaussure

ETIC&CROQ est un concept innovant, engagé local et solidaire, qui s’attache à la mise en valeur de notre patrimoine local, en s’engageant à proposer des produits du terroir, gourmands et de qualité.

ETIC&CROQ est né d’une idée forte autour de la coopération territoriale, de la solidarité, de l’inclusion et de l’éthique. Le snack participe à l’insertion professionnelle bienveillante des personnes porteuses de handicaps intellectuels.

L’Adapei de la Drôme est à l’initiative d’ETIC&CROQ. L’association familiale militante, loi 1901 gère des structures accueillant des enfants et adultes porteurs de handicaps intellectuels. Elle fédère et soutient leurs familles et milite pour l’effectivité des droits des personnes qu’elle accompagne.

Le groupe Archer est le partenaire principal de ce projet. c’est en effet au sein de « sa » Cité de la chaussure, au cœur de la ville de Romans que le snack est installé.

ETIC&CROQ nous propose des sandwiches chauds et froids, salades,  plats chauds comme par exemple des ravioles, des  feuilletés à la caillette, des tartes salées et sucrées, des desserts et une offre d’en cas sucrés pour l’après-midi.

Les sandwichs appelés des croustwiches seront préparés à la demande du client qui pourra choisir garniture et pain selon ses goûts. 

L’offre sera renouvelée régulièrement pour s’adapter aux produits de saison. ETIC&CROQ proposera des produits de qualité tant au niveau de la provenance que du goût. Produits issus du circuit court et local. Bios ou naturels. 

En ce qui concerne les salariés de ce snack, il s’agira pour partie de travailleurs handicapés intellectuels. Ils seront encadrés par des professionnels de la restauration et du médico social.

La conviction d’ETIC&CROQ réside dans l’insertion professionnelle bienveillante des personnes porteuses de handicaps intellectuels. ETIC&CROQ est un tremplin vers le milieu ordinaire. Le snack s’engage à offrir à chacun la possibilité de gagner confiance en soi et parfaire sa formation professionnelle au sein d’une équipe impliquée.

Ce snack sera pour l’Adapei26 une vitrine pour faire connaitre l’association et les capacités des personnes handicapées intellectuelles qu’ils accompagnent mais aussi un tremplin d’insertion  dans le monde « dit ordinaire »pour certaines personnes.

l’Adapei26 produis déjà 50 000 repas par an au travers de 4 cafétérias, d’un service traiteur et de celui de la livraison de repas à domicile. Ils offrent aussi aux jeunes des IME, l’Atelex, une formation à la cuisine, adaptée à leur handicap mais dispensée au sein du lycée hôtelier de Tain l’Hermitage et pouvant déboucher sur l’obtention de diplômes d’état. 


Suivre Snack Etic&Croq ;

  • Cité de la Chaussure – 36 Place Jean Jaurès, 26100 Romans-sur-Isère
  • Facebook
  • Instagram

Written By
More from David

Le Sugo

Adresse : 55 avenue Victor Hugo, 26000 Valence Téléphone : 04 75 41 44...
Read More