La deuxième édition de la fête de Saint-Barnard à Romans sur Isère.

Pour cette deuxième édition de la fête de Saint Bernard, Les Amis de Saint-Barnard et du Calvaire des Récollets ont organisé des animations pour petits et grands sur la place Maurice Faure à Romans sur Isère. Entre hommage et festivité autour de Saint Bernard cet évènement était l’occasion de mieux comprendre l’histoire de celui qui à façonné la ville.

Découvrir les trésors cachés de la collégiale Saint-Barnard. En l’an 837, Barnard, alors archevêque de Vienne, vint s’installer sur les bords de l’Isère pour y fonder une abbaye bénédictine. Cet emplacement n’était pas du au hasard mais à la présence d’un gué naturel, formé par les rejets de la Savasse. Pour bâtir une abbaye, il faut des tailleurs de pierre, des maçons, des menuisiers, des charpentiers. Et pour nourrir tous ces gens, il faut des agriculteurs et des éleveurs. C’est ainsi que, rapidement, une ville naquit autour de l’abbaye et de l’église fondées par Barnard. Ville qui portera le nom de Romans. Aujourd’hui, la collégiale renferme de nombreux trésors, témoins de sa longue histoire : éléments architecturaux, peintures murales du chœur, boiseries, tentures de la Passion du Christ, fresque des Trois Doms. Agrémentée de nombreuses anecdotes.

 

Entre costume d’époque et déambulation, cette fête laïque qui rend hommage à Saint Bernard nous plonge dans l’histoire qui fait de la ville de Romans sur Isère ce quelle est aujourd’hui.


Suivre Les Amis de Saint-Barnard et du Calvaire des Récollets :

Written By
More from jm

Une soirée rock de plus à la Cordonnerie de Romans

Voilà une soirée sous le signe du Rock’n’Roll à l’état...
Read More