La nouvelle médiathèque de Valence ouvre les portes de son chantier

Après plus deux années de travaux et d’aménagements, la nouvelle médiathèque de Valence ouvrira en septembre. Une visite guidée du chantier était organisée vendredi 06 mars dans l’après-midi.

3000m3 au sol, une salle d’exposition, des projecteurs, un auditorium et des espaces dédiés… Les travaux de la nouvelle médiathèque de Valence devraient s’achever d’ici fin avril. Equipé d’outils derniers cris, d’une connexion wifi optimale et d’espaces ajustables, ce nouveau lieu a été conçu pour perdurer dans le temps. « L’architecte reconnu, Rudy Ricciotti (MUCEM De Marseille), a conçu ce bâtiment pour qu’il réponde aux attentes du futur. Tout a été mis en place pour que le lieu soit équipé et fonctionnel au moins sur les trente prochaines années. », explique Franck Diratzonian-Daumas, adjoint au maire au pôle socio-culturel et vie associative de Valence.

Historiquement, le site a un passé important pour la ville drômoise. Viviane Rageau, responsable du service Valence Romans Pays d’art et d’histoire, revient sur le passé militaire de l’agglomération : « La caserne de Latour Maubourg a été construite à la fin des années 1870. A l’époque, il y avait une volonté des villes de posséder des casernes pour loger les militaires en déplacement. Celle-ci était la dernière à Valence. Il est important de se rappeler de l’histoire de ce lieu et du patrimoine militaire de la ville. »

Le hall d’entrée correspond à une partie du bâtiment qui a été totalement rajoutée. L’entrée est mise en avant et fait entrer la lumière. « La verrière qu’on retrouve entre le hall et le bâtiment d’origine permet cette ouverture sur la rue. On a l’impression d’être à l’extérieur sans y être. », commente Hervé Morgant, conducteur d’opération au sein de l’Agglomération Valence-Romans. 

Le rez de chaussé comportera une salle d’exposition aux cloisons mobiles, une salle de projection, un auditorium, un espace cafétéria et un patio. Un large escalier central et des ascenseurs permettent de se déplacer vers l’étage supérieur.

Le premier étage proposera des salles dédiées aux adultes, aux enfants et aux groupes de travail. Des salles équipées d’ordinateurs seront aussi mises à disposition. Enfin, le dernier étage ne sera accessible qu’au personnel de la médiathèque. Les archives quand-à-elles se trouveront au sous-sol, dans des pièces tempérées à 18 degrés pour la qualité de conservation.

Enfin, le parking sera payant, un euro par heure, et limité à quatre heures de stationnement pour que la circulation soit fluide. Cette médiathèque sera publique. Deux bâtiments de l’ancienne écurie sont aussi aménagés afin d’accueillir une nouvelle médiathèque universitaire. 

 

En attendant la fin des travaux, d’autres visites sont prévues le vendredi 3 avril et le jeudi 7 mai.


Suivre la Médiathèque de Valence :

Written By
More from Morgane Eymin

Un Valentinois se lance dans le stand-up show

Faire passer des messages grâce à l’humour. Se faire plaisir...
Read More