la tour Jacquemart se fait une beauté

Porte du premier rempart édifié en 1164, puis cachot de la forteresse Montségur jusqu’en 1835, la tour a été surélevée au 15e siècle pour permettre l’installation d’une horloge monumentale. Elle est dotée d’une grosse cloche et d’un automate appelé Jacquemart qui frappe les heures depuis 1429.

Datés du XIXe siècle, ces derniers, réalisés avec des pierres en provenance de Crussol, étaient très abimés et nécessitaient d’être remplacés.

Pour ce faire, la Ville a fixé son choix sur des pierres de Ruoms qui seront taillées à dimension sur place. Il s’agit d’un calcaire dur, gris foncé, proche visuellement de la pierre de Crussol et qui a l’avantage d’être résistant au gel…2,7 tonnes de pierres de Ruoms vont être acheminées prochainement..

Cet aménagement s’inscrit dans le cadre du projet urbain Gar’Is (de la Gare à l’Isère) de la Ville de Romans pour redynamiser le centre-ville. Ainsi, la Tour sera mise en valeur grâce à l’installation de gradins végétalisés, des sanitaires publics seront installés, le parvis sera pavé et des espaces verts seront aménagés.


La première phase des travaux permettra de moderniser les réseaux gaz, assainissement et eau potable et d’effectuer les recherches archéologiques obligatoires. Les travaux dureront jusqu’au 20 juin 2021 et s’arrêteront pendant la période estivale avant de reprendre à la rentrée, pour l’aménagement en tant que tel.


Suivre la Ville de Romans :

Written By
More from David

la lavandière de Bed in Shop

Suivre Bed In Shop : Site Internet Facebook Instagram 4 place Perrot...
Read More