La Ville de Romans continue a faciliter l’implantation de nouvelles activités

La Ville de Romans-sur-Isère lance un appel à projet, du 3 février au 23 mars, pour faciliter l’implantation de nouvelles activités (équipement de la personne/et ou de la maison), au cœur de son centre historique. Cet appel à projet, qui concerne une boutique rue Mathieu-de-la-Drôme, s’inscrit dans le cadre de son dispositif Shop’in Romans qui lui permet de proposer des locaux commerciaux pour un loyer modéré ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

 

La Ville de Romans-sur-Isère s’est engagée dans la redynamisation de son centre-ville au travers de la mise en œuvre d’une stratégie d’attractivité. Elle développe, dans ce cadre, des actions dont certaines facilitent l’implantation de nouvelles activités en centre-ville. L’opération Shop’in Romans est l’une d’entre elle. Inscrite dans le cadre du plan Action cœur de ville, elle a déjà porté ses fruits, puisqu’elle a permis l’ouverture de six boutiques ateliers, dans une côte, la côte Jacquemart, qui tendait à être désertée.

 

Shop’in Romans, comment ça marche ?

La Ville loue un local commercial vacant à son propriétaire moyennant la réalisation de travaux. Elle le sous-loue ensuite à un porteur de projet en ne lui refacturant qu’une partie du loyer, ici en l’occurrence, une redevance. Cette sous-location est réservée à l’implantation d’un certain type d’activités et conditionnée à certains engagements de la part du sous-locataire.

 

Dans ce cadre précis, il s’agit d’un local commercial de 120 m2. Situé au n°7 de la rue Mathieu-de-Drôme, il dispose d’une belle vitrine ainsi que d’une mezzanine et de tout le confort. L’activité visée, ici, est l’équipement de la personne ou de la maison, voire un mix dans le style concept store, pour rester dans l’esprit de la rue. Le loyer mensuel est de 112, 50 TTC pour la durée de l’opération Shop In (24 mois maximum).

 

Quels avantages pour les porteurs de projet ?

  • Un local remis en état en contrepartie d’une redevance d’un montant modéré durant une période pouvant aller jusqu’à deux ans dans le cadre d’une convention d’occupation précaire ;
  • Un accompagnement du porteur de projet par la Ville dans la réalisation de ses démarches d’urbanisme (accessibilité, sécurité, enseigne) ;
  • Un appui technique des chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat), via leurs dispositifs existants, pour le lancement du projet.

 

Quels critères pour bénéficier du dispositif ?

  • Présenter un projet de création d’entreprise dans le domaine commercial avec vitrine et point de vente ;
  • Proposer des activités qui se différencient et/ou qui sont innovantes pour permettre de renforcer l’attractivité du secteur d’implantation ;
  • Etre inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers ou relevant d’autres formalités obligatoires lors de la création.

 

Pour pouvoir sélectionner l’activité bénéficiaire du dispositif, la Ville de Romans-sur-Isère lance donc un appel à projet et invite, pour ce faire, les personnes intéressées, porteuses d’un projet innovant et désireuses de s’engager dans le renforcement de l’attractivité du centre historique de Romans, à déposer leur dossier de candidature du 3 février au 23 mars 2020 : Appel à projets Shop’in Romans – Hôtel de ville – Direction Attractivité Développement Innovation – place Jules-Nadi – 26100 Romans-sur-Isère.

 

Retrouvez le détail du dispositif « Shop’in Romans » et de cet appel sur ville-romans.fr/decouvrir/territoire-dynamique/appel-projets/shop-in-romans. Vous pouvez également vous renseigner au 04 75 05 51 23 ou par mail à Attractivite@ville-romans26.fr.

Dossier de candidature : ici

Written By
More from David

Angèle – Balance Ton Quoi

Suivre Angèle : Site Internet Facebook Instagram Youtube
Read More