L’artiste martiniquais Mawons d’argile incarne la poésie d’Aimé Césaire

En janvier, cooa a rencontré Ti Guy aux Trois-Ilets en Martinique. Membre de la troupe « les Hommes d’argile », l’artiste se met en scène dans des prestations artistiques. Le corps enduit d’argile, ce dernier redonne vie aux œuvres de l’écrivain Aimé Césaire et perpétue l’art de sa troupe.

Le martiniquais Ti Guy a piqué la curiosité à vif de cooa qui s’est décidé à le rencontrer en janvier dernier. Nous avons suivi le Mawon d’argile durant plusieurs jours aux travers de ses prestations. Nous avons découvert la culture et l’histoire de la bande des Marrons. Ce nom a été attribué à des hommes et des femmes qui ont été réduis à l’esclavage dans des plantations dès le 16ème siècle. Considérés comme des fugitifs par le gouvernement colonial, ces derniers se rassemblaient en bande pour survivre hors du système mis en place. L’histoire du grand marronnage est donc liée à celle de l’esclavagisme des populations.

« Je refuse que l’on me montre la route, la route je la trouverai moi-même avec mon peuple » (Aimé Césaire)

Afin de perpétuer l’histoire des Marrons, Ti Guy a rejoins la bande depuis des années. Les hommes d’argile réalisent des performances artistiques sous forme de mîmes, les corps enduits d’argile mais en silence. Sensible aux écrits de la figure emblématique qu’est Aimé Césaire, Ti Guy a décidé d’ajouter une dimension orale à l’art traditionnel des Marrons. Aimé Césaire, personnalité martiniquaise, est connu dans le monde pour sa lutte contre l’esclavagisme et l’acculturation. Sur le site internet de Mawon d’argile, vous pouvez retrouvez son activité et quelques citations du poète emblématique. Dans quelques semaines, vous y retrouverez aussi les vidéos réalisées par Cooa.fr. En attendant, rien ne vous empêche de découvrir ou de redécouvrir l’art d’Aimé Césaire à travers ses œuvres littéraires et historiques.


Suivre le Mawon d’argile : 

Written By
More from Morgane Eymin

Confinement : infos pratiques sur Valence et les villes environnantes

Les mesures de confinement pour endiguer la propagation du coronavirus...
Read More