Le futur de la Latour-Maubourg se dessine

Depuis février et jusqu’en décembre 2019, la Ville crée un nouvel espace de vie de 1 700 m2 à Latour-Maubourg. Convivialité, animation du cadre de vie, culture … ça bouge à Latour-Maubourg !

 

La Valentinoise s’installe à Latour-Maubourg 

Son succès après plus d’un an d’activité et la volonté d’étendre sa brasserie l’ont amené à s’intéresser de près au projet de pôle de vie urbain à Latour-Maubourg, où il souhaite désormais s’implanter. Fort du succès rencontré par sa marque, Cyril Faure, propriétaire de La Valentinoise, va ouvrir, à la fin de cette année, une brasserie plus grande (213 m2) à Latour-Maubourg, au niveau des écuries Ouest.

Ce déménagement permettra à La Valentinoise de proposer  à ses clients un véritable lieu de vie et de rencontre donnant sur la place d’Armes, futur espace de convivialité et de détente. L’opération fait l’objet d’une délibération qui sera votée lundi 25 mars en séance du conseil municipal.

Aprés la création d’une bière Mon cœur Valence au goût de suisse à celle d’une bière à la truffe vendue lors de l’événement « Truffe, une planète à découvrir », rien n’arrête ce passionné de gastronomie et de doux breuvages, du moment qu’il œuvre pour son territoire.

La place d’Armes, future esplanade conviviale.

Depuis février et jusqu’en décembre 2019, la Ville crée un nouvel espace de vie de 1 700 m2 à Latour-Maubourg : la place d’Armes, une esplanade pensée comme un lieu d’accueil et de convivialité.

Un mail piéton de 1 400 m2 permettra de relier le pôle universitaire à la future médiathèque.

Un parking paysager de 200 places va être aménagé et sera adaptable à d’éventuelles manifestations événementielles.

La place sera donc aménagée pour en faire lieu de vie. L’esplanade sera végétalisée et agrémentée d’un mobilier urbain propice aux échanges, à la détente et à la lecture. Une oeuvre d’art de l’artiste Georges Meurdra viendra prendre place sur le parvis.

La quantité d’arbres présents sur le site (une trentaine) sera conservée et même renforcée :

  • Le principe des 4 alignements d’arbres bordant les écuries sera conservé,
  • En complément, le parvis et le mail central seront végétalisés. Une quinzaine d’arbres variés supplémentaires (sophora du Japon, Catalpa bignonioides, prunus) y seront plantés afin d’agrémenter l’espace et d’apporter de l’ombrage et de la fraîcheur à ce lieu de vie et de circulation,
  • Seuls les arbres en mauvais état sanitaire seront remplacés.

Lancienne caserne sera réhabilitée pour accueillir la médiathèque et les archives intercommunales. Le projet du cabinet d’architecture Rudy Ricciotti va transformer l’ancienne caserne en lieu de culture : 5 000 m² pour la médiathèque centrale, 1 300 m² pour les archives. Deux niveaux seront créés en sous-sol. 20,5 M€ seront investis dans cette réalisation portée par l’Agglo. Livraison prévue en décembre 2019, pour une ouverture au premier trimestre 2020.

Enfin, l’aménagement du Chemin de ronde (livraison en plusieurs phases entre juin 2019 et juillet 2020) permettra une circulation douce plus fluide et agréable du fait de son élargissement.

  • Rénovation des chaussées et des trottoirs
  • Enfouissement des réseaux
  • Remplacement des mâts d’éclairage
  • Création de zones de stationnement
  • Intégration de plantations
  • Adaptation du mode de circulation

L’ex-prison (7 000 m²), acquise par la Ville en décembre 2017, a été détruite, à l’exception de la porte et du soubassement en pierre de l’avenue de Chabeuil. Objectifs : « aérer » le quartier et construire des logements (une résidence étudiante de 80 chambres, une résidence seniors, 27 logements privés). Des éléments patrimoniaux seront conservés (bien que rien ne soit classé sur ce site), la densité sera limitée (160 logements sur 7 000 m²) et le parking attenant sera préservé. Enfin, un cheminement piétonnier viendra poursuivre celui qui traverse déjà le site de Latour-Maubourg.
Début des travaux de démolition : été 2018. Livraison des logements : début 2022.

 

Written By
More from David

Camper débarque chez Codryo

  Chez Codryo, on déménage la boutique mais on ne...
Read More