La ville de Valence dévoile les résultats de l’étude sur l’attractivité du centre ville

 

Dynamiser le centre-ville et promouvoir le commerce valentinois font partie des priorités de la Ville de Valence.

Ce mercredi 27 septembre, dans la continuité des Assises de mars dernier, la municipalité à présentée les résultats d’une étude transversale sur l’attractivité du centre-ville et proposée une feuille de route aux commerçants.
Plus de 200 commerçants étaient présents, pour écouter les conseils du cabinet Lestoux & Associés (cabinet de conseil et d’études économiques et sociologiques mandaté par la Ville)

« (Nous avons) la volonté d’actionner tous les leviers possibles (…). Certaines mesures ont, en effet, un impact immédiat sur le commerce comme les évènements et animations(…) et d’autres politiques publiques comme la préservation de l’habitat en centre-ville, le développement économique ou encore la tranquillité publique ont (indirectement) des incidences sur l’activité commerçante » commente Nicolas Daragon, Maire de Valence.

 

Quand la Ville et les acteurs du commerce passent à l’action

Les résultats de cette étude ont permis de dégager des solutions opérationnelles au travers de 7 axes prioritaires :

  1. Améliorer l’effet vitrine du centre-ville en intervenant sur le bâti vacant, en améliorant son attractivité depuis les boulevards et parkings et en améliorant la qualité des façades commerciales et des terrasses,
  2. Renforcer la polarité commerciale et le parcours marchand en limitant la périphérisation des activités, en développant l’intensité marchande et en stimulant l’innovation commerciale auprès des commerçants indépendants,
  3. Renforcer les démarches de conquête de clientèle en captant les actifs, en améliorant l’empreinte numérique du centre-ville, en misant sur les associations et en affirmant une identité de marque,
  4. Optimiser la gestion de la prestation centre-ville en mettant en place une gestion urbaine de proximité et en rénovant les rues piétonnes,
  5. Améliorer l’attractivité et l’attrait touristique de la ville en en améliorant la qualité du cheminement piéton, en mettant le centre-ville en lumière, en repensant la place de l’enfant en ville, en proposant des expériences singulières et attractives et en améliorant le stationnement,
  6. Densifier la population en centre-ville en renforçant le traitement des façades d’immeubles et en requalifiant l’offre en habitat,
  7. Préserver les fonctions d’attractivité non marchande en réorganisant l’offre médicale.

Pour être efficaces, ces actions doivent être coordonnées par un comité de gouvernance composé de représentants de la Ville de Valence, de l’Office de tourisme, de Valence Romans Agglo, des propriétaires, des investisseurs, des commerçants, des acteurs de l’habitat et des structures d’appui, tous mobilisés afin de renforcer l’attractivité de Valence de façon progressive et pragmatique.

 

Télécharger la présentration de la restitution de l’enquête
 

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