Valence possède une autre œuvre architecturale, elle se trouve en plein milieu du parc Jean Perdrix sur les hauteurs de Valence.
En 1962, pour faire face à l’accroissement de sa population, la ville de Valence (sous l’impulsion du maire Jean Perdrix) décide de créer un nouveau quartier, dont la conception est confiée à l’architecte urbaniste André Gomis. Le quartier est constitué de deux parties séparées par un grand parc au milieu duquel est projeté un château d’eau.
Ce grand parc a été conçu au milieu des années 1960 par Michel et Ingrid Bourne, deux architectes-paysagistes qui firent le choix d’un espace généreusement arboré. Il est facile à repérer, grâce aux deux châteaux d’eau qui se voient de loin. Ces œuvres d’art sont signées par le sculpteur grec Philolaos Tloupas à l’initiative de l’architecte urbaniste André Gomis.
Avec l’aide d’ingénieurs sur le plan technique, deux éléments hélicoïdaux voient le jour en 1969. Le souci de l’artiste de rompre avec la symétrie a été respecté. Les châteaux d’eau sont respectivement hauts de 52 mètres et 57 mètres. Cette sculpture-château d’eau est unique au monde et fut couronnée meilleure œuvre d’art urbain en France et le label “Patrimoine du XXe siècle” lui a été attribué.
En 1981, le château d’eau obtient le prix du « quartier de l’horloge » qui récompense la meilleure réalisation d’art urbain des années 1970 en France.
Time Lapse réalisé par yann thomas