Avec une « entrée fracassante » en bonne place parmi les 45 aires urbaines étudiées dans le baromètre d’Arthur Loyd 2018, Valence, « vraie surprise (de ce baromètre) » d’après le quotidien La Tribune, s’est propulsée à la première place des villes de taille moyenne, devant Niort et Chartes.
En effet, Valence arrive en tête dans 2 grandes thématiques sur les 4 du baromètre : immobilier tertiaire et connectivité, capital humain et innovation.
Plus précisément, les points forts suivants ont été remarqués :
· Dynamisme démographique et présence de talents,
· Innovation et nouvelles technologies,
· Infrastructures de transports nationales,
· Aménités urbaines et enseignement.
De plus, la Ville s’est développée, de par « sa position avantageuse » et son hyper-accessibilité par l’autoroute et le TGV, « sans souffrir l’éclipse de Lyon ou de Grenoble ».
« Avec une véritable ouverture internationale, Valence parvient à bien exister sur son territoire, d’autant qu’elle bénéficie également d’un bon dynamisme géographique » confirme Cevan Torossian, directeur études et recherche chez Arthur Loyd.
La dynamique impulsée depuis 2014 porte donc ses fruits grâce aux politiques publiques déployées en matière d’économie, d’attractivité, de création d’emplois, d’habitat et d’aménagement :
« ce baromètre vient reconnaître le travail que nous avons accompli, que ce soit en termes de vente de foncier aux entreprises, de ville connectée, d’urbanisme ou de qualité de vie (équipements publics, transition énergétique, transports). Notre credo : stimuler, accompagner et développer pour redonner à Valence sa place de capitale économique, améliorer son attractivité et partager notre fierté d’être Valentinois » conclut Nicolas Daragon, Maire de Valence et Président de Valence Romans Agglo.
Le bon classement de Valence à ce baromètre conforte la Ville et l’Agglomération dans leurs efforts et confirme les dernières études (Insee, Ifop…) et indicateurs sur le gain d’habitants (plus de 64 000 habitants aujourd’hui), la baisse du chômage (8,5% à Valence), le taux de vacance faible du commerce comparé aux villes de même strate (6,7%), la dynamique économique (plus de 65 ha de foncier vendus aux entreprises depuis 2015, plus de 620 entreprises créées par an depuis 2015) et l’amélioration de l’attractivité et du cadre de vie (90% des Valentinois satisfaits de vivre à Valence).
A propos du baromètre d’Arthur Loyd
Premier réseau national de conseil en immobilier d’entreprise, Arthur Loyd a lancé en 2017 le premier baromètre permettant de mesurer et de décrypter l’attractivité et le dynamisme des régions françaises sur fond de métropolisation de l’économie mondiale.
Performances économiques, marché tertiaire et accueil des entreprises, connectivité, capital humain et innovation et qualité de vie sont les grandes thématiques abordées et analysées par une équipe d’experts au moyen de 75 indicateurs statistiques.
Pas moins de 45 aires urbaines ont été étudiées, réparties en quatre catégories : les très grandes métropoles, les grandes métropoles, les métropoles intermédiaires, et enfin, les agglomérations de taille moyenne.
Toutes les infos : www.arthur-loyd.com/publications