Une Cité de la Chaussure et du Cuir à Romans

Depuis plusieurs mois, l’ association Romans Cuir travaille à la création, à Romans, d’une Cité de la Chaussure et de Cuir et cela avance vite.

 

Depuis presque 10 ans, profitant de la notoriété de Romans « capitale de la chaussure », notoriété forgée par des illustres ainés comme S. Kelian, R. Clergerie, C. Jourdan, un certain nombre d’acteurs font le pari de refabriquer de la chaussure à Romans-sur-Isère.

Dans une économie mondialisée, les règles ont changé. L’industrie semble remplacée par une activité plus artisanale, positionnée sur des niches d’activité avec également des systèmes de distribution au coût allégé qui privilégient les circuits courts et la relation directe avec le client final (magasin d’usine, vente sur internet).
Ce nouveau modèle, où l’on vend autant une histoire qu’un produit, est construit par un ensemble d’acteurs au sein de l’association Romans Cuir.

Un magasin commun a d’ailleurs été lancé dans le bas de la ville de Romans il y a quatre ans avec l’aide des collectivités locales et le soutien financier du ministère du redressement productif.

Aujourd’hui les acteurs veulent aller plus loin et projettent la création d’une cité de la chaussure et du cuir, pour changer d’échelle, créer des dizaines d’emplois et remettre Romans au coeur de la planète chaussure.

Le projet est entrain de voir le jour dans les locaux d’un ancien supermarché situé en plein coeur de la ville de Romans.

Ce lieu proposera rapidement à la fois des ateliers de fabrication, des visites d’atelier, mais aussi un grand magasin d’usine.

Le projet en 5 axes

Promouvoir les coopérations économiques
La cité du cuir se propose de réunir 5 ou 6 ateliers de chaussures ou de
maroquinerie afin de faciliter les coopérations économiques entre ces acteurs.
Les entreprises Made in Romans et Insoft sont les premières.

Formation Transmission
Le lycée du Dauphiné, avec sa plateforme du cuir, et l’Afpa qui a réouvert une formation chaussure il y a 3 ans, sont en première ligne.
La question de la transmission des savoirs est également posée avec les personnes mais aussi le musée de Romans qui reste un trésor
d’imagination pour les créateurs actuels.

Innovation
Aujourd’hui les orientations en termes d’innovation sont « chaussures recyclables, éco construites », mais aussi impression 3 D et numérisation des modèles qui sont de plus en plus indispensables.
Les coûts et savoir-faire pourraient être mutualisés pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Evènementiel
Défilé de mode, prix du jeune créateur, le projet « cité de la chaussure » se doit de
travailler sur la question de l’évènementiel pour porter le savoir-faire de Romans dans
un périmètre le plus large possible.

Vente en commun et tourisme industriel
Parce que La cité de la chaussure et du cuir prévoit d’installer en plein centre-ville de Romans des ateliers visitables et un magasin d’usine de toutes les chaussures fabriquées à Romans, ce qui est sans précédent sur notre ville et souvent réclamé par les visiteurs.

 la Cité de la Chaussure devrait ouvrir ses portes au public première quinzaine de mai. On vous tient bien sûr informés


Suivre La Cité de la Chaussure :

 

Written By
More from David

Le tatouage

  Pour l’épisode n°2, nous sommes allez faire un tour dans le...
Read More