Valence continue de se mobiliser pour son centre-ville et ses commerces

Valence continue de se mobiliser pour son centre-ville et ses commerces avec la création d’un Office du commerce valentinois, vitrine de la dynamisation du centre-ville.

 

Ce mercredi 10 juillet 2019, l’Office du commerce valentinois (OCV) a été officiellement inauguré au 65 rue Madier de Montjau, après la rénovation et le relooking de l’intérieur du local et de sa vitrine par la Ville.

Un Office du commerce, pourquoi ?

Guichet unique et lieu ressource pour les commerçants et partenaires du centre-ville, les porteurs de projets et les associations de commerçants, l’OCV a pour missions de :

  • Conseiller les porteurs de projet,
  • Piloter les actions de dynamisation du centre-ville,
  • Accompagner les commerçants et artisans dans leur quotidien,
  • Fédérer les associations de commerçants,
  • Mettre les acteurs du centre-ville en réseau.

Porté par la Ville de Valence, l’OCV est un outil multi-partenarial au service de la dynamique du centre-ville et de ses commerçants.

Un Office du commerce, comment ?

L’Office héberge deux postes du pôle Dynamisation du centre-ville de la Ville de Valence occupés par Louis Roux (Manager de centre-ville) et Maxime Chanteux (Chargé de mission commerce).

 l’OCV sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Physiquement situé au 65 rue Madier de Montjau, il conserve toutefois son adresse postale en mairie au 1, place de la Liberté.

Quelles actions ?

L’OCV s’inscrit dans la continuité des actions initiées par le pôle dynamisation du centre-ville, telles que le Printemps du commerce en mars dernier.

Il va bientôt rencontrer les associations de commerçants pour évoquer les événements à venir (festival Valence en gastronomie, Féeries d’hiver).

Dès cet été, des actions concrètes seront mises en place par l’Office : la création d’un site Internet dédié qui constituera une véritable vitrine numérique pour le commerce de proximité, et l’installation de compteurs piétons pour :

  • Mesurer les tendances de fréquentation des rues et leurs évolutions (comparer l’affluence des samedis sur l’année, disposer de données sur les flux piétons entre midi et deux et le soir…),
  • Faciliter la connaissance de la commercialité des rues notamment pour les porteurs de projets et les franchises qui s’intéressent à Valence (les données de flux piétons sont des indicateurs stratégiques dans les critères d’implantation des enseignes nationales sur les territoires).
  • Mesurer l’impact des transformations urbaines (commercialisation de logements neufs, requalification des rues du centre-ville…)
  • Mesurer l’impact des manifestations sur la fréquentation (festival Sur le champ !, Valence en Gastronomie festival, Fête de la musique, Féeries d’hiver…).

 

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