Les Halles gastronomiques de Valence ouvriront début 2022

La création des « Halles gastronomiques de Valence » dans la Halle Jean Bouin. Afin de permettre la création de Halles gastronomiques à Valence, le conseil municipal est amené à se prononcer sur le déclassement du tènement de la halle Jean Bouin (soit une parcelle d’une superficie totale d’environ 3660 m² dont la Halle qui représente près de 1000 m²).

 

A ce jour, la halle Jean Bouin est mise à disposition pour l’exercice d’activités sportives et le reste du tènement constitue un parking affecté à l’usage du public. Des discussions sont en cours et un cahier des charges a été rédigé avec Minéral Spirit – actuel usager principal – afin d’installer leurs activités dans des locaux plus grands, l’association jouissant par ailleurs d’une activité croissante. Cette perspective répond à leur objectif de création d’une cité de l’escalade que la ville souhaite soutenir.

 

Située en basse-ville, à proximité directe du centre-ville de Valence, la Halle Jean Bouin sera réhabilitée totalement pour accueillir un marché couvert de produits de qualité du terroir (26-07).

Les commerces y figurant pourront être variés : fleuriste, bar, cave à vin, pâtisserie, crémerie, primeur, boucherie, épicerie fine, pizzeria, boulangerie, poissonnerie, traiteur, glacier…

Concrètement, le projet présenté par l’opérateur spécialisé Atrium consiste à :

  • rénover totalement le bâtiment existant, selon les préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France, pour y installer une vingtaine de loges proposant des produits du terroir sélectionnés en partenariat avec l’association Valence en Gastronomie,
  • aménager les abords du bâtiment pour y créer un espace de vie (place végétalisée et mobilier urbain), favoriser le déplacement multimodal, concevoir des liaisons entre les modes doux et les flux existants et stationner à proximité.

 

Plus de 2 M€ seront investis par Atrium, de l’étude de marché à la gestion et animation du site.

 

Plus largement, le projet s’inscrit dans le cadre global de la revalorisation de la basse-ville avec la démolition de la piscine Jean Bouin en 2020, la réhabilitation de la voirie, le projet de desserte ville basse/cœur de ville en mode doux, le projet d’aménagement de l’îlot Pérochon, de l’EHPAD Marie France Préault (décembre 2020), de l’hôtel (privé), le tracé de la Viarhona….

Le nombre de places de stationnement public sera préservé mais la libération de certains espaces permettra de végétaliser la basse ville, d’y accueillir de nouvelles activités et donc de renforcer l’attractivité de cette entrée de ville trop longtemps délaissée.

 

Les objectifs de cette revalorisation :

  • créer un pôle de consommation en entrée de ville avec des espaces de détentes végétalisés, des espaces de stationnement pour accéder aux équipements et un cadre de vie plus agréable pour tous,
  • renouveler l’attractivité du quartier en lien avec la halte fluviale, la Viarhôna, le Musée de Valence et le cœur commerçant et renforcer le lien avec le centre-ville historique,
  • renforcer l’attrait touristique de la ville en lui conférant une image dynamique, axée sur la gastronomie et le terroir.

Crédit : Agence Frédéric Busquet Architecte

Written By
More from David

André

Adresse : 285 avenue Victor-Hugo, 26000 Valence Téléphone : 04-75-44-53-86 Facebook : www.facebook.com/andreparannesophiepic Internet : www.anne-sophie-pic.com...
Read More