Une vidéo pour visiter le Musée de Valence en privé

Cette vidéo a été tournée dans le cadre de la série 1 jour, 1 visite privée. pour une visite privée inédite du musée, par deux médiatrices culturelles, Laura Locatelli et Léna Hessing.

C’est une vidéo de 30 mins qui explorent l’histoire du bâtiment et celle des collections, s’arrêtant sur des œuvres et des espaces marquants ou insolites qui caractérisent l’esprit du Musée de Valence. Une initiative du Club Innovation & Culture CLIC France, en partenariat avec Facebook, Le Figaro et Connaissancedesarts.com.

Après avoir découvert la première œuvre du parcours, une installation contemporaine des artistes Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, on s’arrête sur la plus ancienne collection du musée, mais aussi la plus curieuse, la salle d’histoire naturelle. La visite se poursuit dans les salles dédiées au peintre Hubert Robert, puis traverse la partie art contemporain et les salles d’archéologie préhistorique pour s’attarder sur une superbe mosaïque antique figurant les travaux d’Hercule. Le parcours s’achève tout en haut du musée, dans le belvédère qui permet d’apprécier le paysage de Valence et de la moyenne vallée du Rhône.

Le Musée de Valence, art et archéologie, se situe dans le centre historique du vieux Valence, jouxtant la cathédrale Saint-Apollinaire, au bord de la première terrasse de la ville. Il propose une large vue panoramique sur le paysage valentinois, du Vercors jusqu’aux montagnes de l’Ardèche.

Créé officiellement en 1850, il est installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal, vaste hôtel particulier entre cour d’honneur et jardin privé qui garde de nombreuses traces de son histoire séculaire : tour épiscopale fortifiée du 12e siècle, galerie ogivale, plafonds peints des 15e et 17e siècles

Ses collections, riches de plus de 20 000 œuvres, offrent dans un parcours réinventé un large panorama de l’histoire de l’Homme et des arts, de la préhistoire régionale à l’art contemporain.

La section Archéologie retrace l’histoire des civilisations ayant occupé la Drôme et la moyenne vallée du Rhône, des périodes modernes en remontant jusqu’à la préhistoire.

La section Art, qui réunit peintures, dessins, sculptures et arts décoratifs, propose en particulier de nombreuses œuvres sur le thème du paysage, depuis sa relecture par les artistes contemporains jusqu’à son « invention » au 16e siècle comme genre autonome.


Musée de Valence :

Written By
More from David

Éclats de Rire au Comptoir Général avec la soirée stand-up de Samir Invite Ses Potes #5

Une nouvelle fois, le temple de la vie nocturne valentinoise a ouvert...
Read More