La Région des lumières est de retour à Valence 

La très attendue « Région des lumières » revient cette année à Valence du 18 décembre au 10 janvier, tous les soirs de 17h30 à 19h30 (avant le couvre-feu de 20h), dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

 

Cet événement est pris en charge à 100% par le Conseil régional.

Comme en 2019, la façade de la cathédrale Saint-Apollinaire sera transformée par un spectacle son et lumières de 20 minutes, diffusé en boucle et contant l’histoire, la culture, le patrimoine du territoire valentinois. 

L’identité d’une ville

Pour rappel, la création du spectacle a été confiée à l’association rhodanienne Les Allumeurs de rêves fondée par Gilbert Coudène. 

« Dans un premier temps, la part fondamentale de notre travail, sur chaque site retenu, c’est l’immersion », explique-t-il. « On s’imprègne du site et de son vécu. L’équipe en profite pour prendre beaucoup de photographies, photos techniques des lieux choisis pour la projection, mais aussi des dessins de bâtiments, personnages, statues, objets, situations… Nous réalisons également un petit carnet de croquis de voyages et des vidéos. »  

Lorsque le storyboard est validé, la création artistique voit le jour, s’inspirant des spécificités, des savoir-faire, des saveurs du lieu et les valorisant grâce à des techniques de mise en lumière spectaculaires.

« Ce que nous présentons n’est pas un simple spectacle de lumières. Raconter l’histoire, l’identité, d’une ville, d’un site, c’est la signature des Allumeurs de rêves » conclut l’artiste.