Des rues scolaires à Valence dès la rentrée

Des écoles à la circulation et au stationnement apaisés, avec des rues entièrement piétonnes aux alentours ? C’est « la rue aux écoliers », le nouveau projet de la Ville pour sécuriser les abords des écoles et encourager les modes de déplacement doux.

Proposé par la Ville et retenu à l’unanimité par le conseil d’école le 15 juin dernier, le projet va voir le jour dès la prochaine rentrée scolaire à l’école élémentaire Renan, site retenu pour une 1re expérimentation. 

Le concept, testé et approuvé par plusieurs villes françaises (Paris, Lyon et Lille par exemple), est simple : il s’agit de rendre piétonnes les voies des écoles aux heures d’arrivée et de sortie des élèves, pour : 

  • Une rue plus sûre et plus tranquille (amélioration de la sécurité, diminution de la circulation, réduction des nuisances sonores pour les riverains, régulation du stationnement), 
  • Un air plus sain (réduction de la pollution atmosphérique), 
  • Un changement des comportements bénéfique pour la santé et pour le cadre de vie (encourager les déplacements doux et durables, les enfants et leurs accompagnateurs ne pouvant arriver au portail qu’à pied, à vélo ou à trottinette) et une meilleure autonomie des élèves. 

« La rue aux écoliers » entrera dans sa phase test à compter du jeudi 2 septembre 2021 à l’école Renan. 

Une partie de la rue Julien Veyrenc (entre les rues des Alpes et Pont du Gât) sera ainsi interdite aux véhicules motorisés :

  • de 8 h 05 à 8 h 35 et de 16 h 05 à 16 h 35,
  • les lundis, mardis, jeudis et vendredis (hors mercredis et vacances scolaires).

Les riverains pourront cependant accéder à la rue et la quitter en voiture, à faible vitesse. Des agents seront présents au niveau des barrières pivotantes qui vont être installées à chaque extrémité de la rue, afin de pouvoir gérer les flux (cf.plan ci-après). Si la démarche est concluante, elle pourra être étendue à d’autres écoles où la mise en place d’une piétonnisation temporaire est possible (dans le cas où les rues ne sont pas empruntées par des bus ou par un trafic de transit).


Suivre La Ville de Valence :

www.valence.fr

Written By
More from David

Hoshi au Festival sur le Champ

Suivre Hoshi : Site Internet   Facebook  Instagram Twitter  Youtube 
Read More