Une nouvelle mise en lumière de la Fontaine monumentale de Valence

La fontaine monumentale vient d’être équipée de 8 nouveaux projecteurs LED de haute qualité, permettant à la fois de réduire la consommation d’énergie globale et d’obtenir une efficacité lumineuse performante. 

Illuminée en blanc par défaut, elle pourra changer de couleur au gré des événements : par exemple rose en octobre pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, bleu-blanc-rouge (les couleurs se succédant) à l’occasion des rendez-vous patriotiques…  

Les LED RGBW (Rouge, vert, bleu, blanc) rendent en effet possible une multitude de scénarios colorés. Cet été, c’est un bleu turquoise qui a été choisi.

Le fabriquant de projecteurs est français (Orsteel Light). Les travaux ont été effectués par l’entreprise Cegélec.

Cette action s’inscrit dans le projet global de théâtralisation du centre-ville commerçant qui vise à créer une ambiance agréable afin de séduire Valentinois et visiteurs. Par la mise en valeur des façades des bâtiments ou des éléments patrimoniaux, la lumière contribue à cet objectif.

D’autres travaux de rénovation ont déjà été effectués sur plusieurs sites afin d’améliorer leur éclairage et de réaliser des économies d’énergie :

  • Cathédrale Saint-Apollinaire
  • Maison des Têtes
  • Église Saint-Jean
  • Église Notre-Dame 
  • Mur du Champ de Mars (le long de l’avenue Gambetta) 
  • Statue Montalivet

D’autres mises en lumière sont à l’étude, notamment dans le cadre du réaménagement du cœur de ville (place de la Liberté, rues Émile-Augier et Madier-de-Montjau…) qui devrait débuter en août 2022.


Suivre la Ville de Valence :

www.valence.fr

Written By
More from David

Amplis et Enceintes “made in Drôme-Ardéche” pour le plus grand plaisir des mélomanes

  A  Guilherand-Grange Franck et Catherine Borne ont crée APURNA™, des amplis...
Read More