Les deux versants de la Maison Boutarin, ce sont eux : Fanny et Stéphane. Ils sont mariés dans la vie et habitent dans la Drôme sur l’exploitation agricole. Fanny et Stéphane ont allié leurs savoir-faire au service d’une même envie : valoriser l’ail et faire redécouvrir ses saveurs multiples. L’ail est un produit qui, mine de rien, abrite encore bien des surprises.
Ils croisent donc leurs réseaux et associent leurs compétences. Puis ils secouent tout en douceur les codes de la filière pour faire changer le regard sur l’ail en France.
L’ail noir mais aussi la fleur d’ail éléphant, l’ail de la Drôme… C’est en famille qu’ils inventent des recettes et testent – dans l’incubateur de l’ISARA de Lyon notamment, divers temps de séchage et soins apportés à l’ail pour en extraire ses saveurs les plus douces.
Aujourd’hui, des grands restaurants et des chefs renommés découvrent des saveurs encore inconnues de l’ail. Cela a donc été possible grâce à l’ambition d’un couple qui souhaite élargir encore plus le cercle des initiés. Un couple qui souhaite aussi rendre à l’ail ses lettres de noblesse.
L’histoire de la Maison Boutarin, c’est une histoire de terre, de passion et d’engagement.
Une histoire de famille aussi, unie comme des gousses chaudement resserrées dans une même tête d’ail.
L’ail noir Maison Boutarin, 100% France et 100% Drôme
Lors d’un festival en Angleterre, ils rencontrent l’ail noir. Pour eux, ce fut une véritable révélation aromatique.
Cette pépite tendre et sucrée qu’ils font goûter à des grands chefs deviendra alors l’emblème de leur entreprise : la Maison Boutarin. Ils associent leurs savoir-faire et secouent tout en douceur les codes de la filière pour faire changer le regard sur l’ail en France.
Toute la famille participe alors à l’invention des recettes. Surtout, elle teste différents temps de séchage afin d’obtenir un ail noir savoureux et fondant en bouche. Les chefs de grands restaurants de la région mais aussi de la France découvrent alors des saveurs encore inconnues de l’ail. L’ail noir Maison Boutarin est un véritable produit gastronomique. L’ambition d’un couple a alors permis d’élargir encore plus le cercle des initiés. Mais aussi, de rendre à l’ail ses lettres de noblesse.
L’ail noir Maison Boutarin est fabriqué en France avec un ail blanc IGP de la Drôme. Ils cultivent l’ail blanc sur leur exploitation agricole reconnu HVE (Haute Valeur Environnementale) à Crest, dans la Drôme.
Le plus gros calibre de notre ail blanc de la Drôme, issu de la production, est transformé grâce à une longue maturation à basse température. Cette transformation est naturelle, sans additifs, ni conservateurs. La transformation se fait donc par une réaction appelée réaction de Maillard. En effet, les sucres contenus naturellement dans l’ail blanc caramélisent et donnent aux gousses cette couleur noire. Cette préparation procure à l’ail noir un goût délicat et subtil, et une texture fondante.
Fanny Boutarin transforme son ail en ail noir dans la pure tradition japonaise, gage de qualité. Grâce à sa méthode parfaitement au point et son résultat, Fanny Boutarin est nommée ambassadrice de l’ail noir d’Aomori (Japon).
Les bienfaits de l’ail noir de la Drôme :
L’ail noir est un super aliment. C’est un antioxydant naturel, riche en vitamines et minéraux. Il booste l’immunité et prévient le vieillissement des cellules.
Les qualités nutritionnelles de l’ail noir Maison Boutarin sont certifiées par une analyse biologique réalisée par les l’association des producteurs d’ail noir d’Aomori (Japon).
L’utilisation de l’ail noir :
Élaboré à partir de l’ail blanc IGP de la Drôme, l’ail noir Maison Boutarin a des notes de fruits confits, de réglisse, de sous-bois, de vinaigre balsamique, légèrement torréfié. Grâce à son goût unique, il est possible d’utiliser ce condiment dans tous vos plats, de l’apéritif jusqu’au dessert.
Grâce à des artisans français et locaux, la Maison Boutarin propose de nouveaux produits à l’ail noir. Des associations de saveurs avec des fruits, du chocolat, du pois chiche… Et plein d’autres choses à découvrir !
Suivre La Maison Boutarin :