Les 10, 11 ET 12 septembre 2021, c’est le Valence en Gastronomie Festival

11 000 exploitations afgricoles et 11 chefs étoilés, la meilleure expérience de la terre aux étoiles se vit en Drôme-Ardéche.

S’il fallait établir un palmarès des départements français de l’excellence agricole et de la gastronomie, la Drôme et l’Ardèche se positionneraient évidemment sur les premières marches ! Avec près de 20% des surfaces agraires cultivées en agriculture biologique, un salon européen des techniques bio et alternatives, une production riche des meilleurs produits et appellations viticoles, de nombreuses entreprises de transformation certifiées… le détour gourmand s’impose. Ça tombe bien ! Valence en Gastronomie Festival invite à une expérience gastronomique hors norme où producteurs et chefs étoilés, dans la rue, sont accessibles à tous pour partager une semaine d’audaces culinaires. Valence en Gastronomie Festival, de la terre aux étoiles… du 10 au 12 septembre 2021. Valence (26)

Le Valence en Gastronomie Festival convoque modernité et excellence pour une expérience «farm to fork» qui fait la part belle au bon, au goût, au beau. Une centaine d’entreprises locales gastronomiques, les meilleurs chefs et producteurs participent et se mettent en scène dans une programmation innovante et résolument contemporaine. A vos papilles !

Après le département de l’Ain c’est au tour de la Haute Loire d’étre l’invitée d’ honneur de cette édition 2021.

Située au sud-est de l’Auvergne, la Haute-Loire reflète l’authenticité auvergnate. Ses larges horizons, ses montagnes douces, ses curiosités volcaniques, ses bourgades typiques, sa nature sauvage, offrent une mosaïque infinie de panoramas, d’horizons et de paysages de moyenne montagne merveilleusement préservée.


LA NUIT DES ÉTOILÉS – vendredi de 18h30 à 00h

  • Découvrez des talents et des personnalités hors du commun, dans des échanges passionnants autour de la gastronomie. Des rendez-vous immanquables !

LE CONCERT de Patrick Bruel – Samedi 11 Septembre

  • L’artiste aux millions d’albums vendus et aux tournées gigantesques sera présent sur la scène du Champ de Mars pour un concert sous les étoiles

LE LABO DES CHEFS – samedi de 15h à 19h et dimanche de 10h à 18h

  • La scène, équipée de tout le matériel d’une cuisine professionnelle, et entourée de 6 caméras, est pensée pour vous offrir une vue imprenable sur les gestes des chefs.

LA SCÈNE DES TALENTS – samedi de 11h à 19h – dimanche de 11h à 18h

  • Découvrez des talents et des personnalités hors du commun, dans des échanges passionnants autour de la gastronomie. Des rendez-vous immanquables !

LES CAUSERIES CULINAIRES – samedi de 16h à 17h30 et dimanche de 10h À 11h30, de 12h À 13h30, de 14h À 15h30

  • Venez prendre part à une balade déambulatoire dans les salles du Musée de Valence, pour explorer l’art de la bonne cuisine à travers les âges. Sylvie Campech vous propose une exploration de l’histoire de la cuisine, partie intégrante de notre culture commune, à travers ce parcours ponctué de plusieurs dégustations.

LE CONCOURS DU SUISSE DE VALENCE – samedi de 18h45 à 20h

  • Valence en Gastronomie Festival, la Confrérie du Suisse et le Kiwanis s’associent pour vous proposer ce concours amateur du Suisse, pour les adultes et pour les enfants.
  • Le jeu est ouvert à toutes les personnes majeures, non professionnelles de la restauration ou de l’artisanat ; et aux enfants de 8 à 15 ans.

LE GASTRONOMIC GAME – vendredi de 9h À 18h – samedi de 10h À 19h – dimanche de 10h À 18h

  • Le Gastronomic Game, véritable parcours d’énigmes, vous emmène à l’aventure ! Venez participer à ce fabuleux événement, et espérez y trouver, pour le déguster, le délice qui s’y est caché.

LE MARCHÉ DES VILLES JUMELLES – samedi de 8h30 À 15h

  • Sur la Place Saint Jean, découvrez le marché des villes jumelles, mélange de goûts, de saveurs, d’odeurs. Une véritable invitation au voyage au contact d’identités multiples, et une opportunité unique de se rapprocher de ces communes intimement liées à la ville de Valence.

LA ROSE DES VENTS – vendredi, samedi, dimanche de 19h30 A 21h

  • De la marmite au violoncelle, la musicienne Noémi et le chef Emmanuel vous emmènent à Marseille, capitale de la bouillabaisse, pour un spectacle déroutant, savoureux mélange d’histoires et de cultures.

OUVREZ LES PORTES DE LA RESTAURATION – vendredi de 9h À 18h – samedi de 10h À 19h – dimanche de 10h À 18h

  • Développez votre créativité, obtenez des responsabilités, et apprenez des gestes d’excellence. Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie est un des principaux moteurs de l’économie nationale, et les possibilités d’évolutions professionnelles y sont importantes. Pourquoi ne pas se laisser tenter ?

LES MOTS À LA BOUCHE – samedi de 10h à 19h – dimanche de 10h À 18h

  • À la croisée des chemins entre gastronomie et littérature, la pagode des « Mots à la bouche » vous emmène à la rencontre de ces auteurs qui font la gastronomie d’aujourd’hui.

LE CINÉ GOÛTER – samedi de 16h À 18h

  • Dans le cadre de Valence en Gastronomie Festival, venez découvrir l’avant-première de MA MÈRE EST UN GORILLE (ET ALORS ?) de Linda Hambäck, à un tarif unique exceptionnel de 4€.

LA BD DE LA GASTRONOMIE – dimanche de 13h À 14h

  • Cette animation est proposée par le Kiwanis, organisation internationale de femmes et d’hommes bénévoles qui œuvrent pour aider des enfants malades, handicapés ou en difficulté ; en leur apportant soutien et bonheur.

LA CHEFS PARTY FRANCE BLEU – samedi de 9h À 13h

  • La Chefs Party France Bleu voit s’opposer deux équipes de trois chefs professionnels, qui disposent du même panier d’ingrédients pour réaliser une entrée et un plat.

LE MARCHÉ DES ENFANTS – samedi 11 & dimanche 12 septembre

  • Le marché permet aux enfants de participer à un véritable jeu de rôle, et de se mettre dans la peau de vrais consommateurs, prêts à partir à l’assaut des enseignes des producteurs locaux.

LA CLOSING

  • Le Festival se termine. Les délicieuses saveurs restent en bouche, les rencontres en mémoire, et les souvenirs impérissables se mélangent dans une douce mélancolie.

Suivre Valence en Gastronomie :

www.valenceengastronomiefestival.fr

Written By
More from David

Estelle Mey

  A l’occasion de la sortie de son premier album “The Key”,...
Read More