Un “Chatipi” pour lutter contre les chats errants à Bourg-les-Valence

© mairie de Bourg les Valence

La mairie de Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, a contacté l’association One Voice pour prendre en charge la problématique des chats errants sur sa commune.

L’association de défense des animaux, qui lutte contre l’errance féline depuis des années, met en place des partenariats triangulaires avec des municipalités et des associations locales pour identifier, stériliser les chats sans abri et les relâcher en leur procurant un abri et des panneaux pédagogiques. Le programme Chatipi permet donc aux chats sans famille humaine de ne plus souffrir de la misère.

One Voice développe actuellement le programme Chatipi dans une trentaine de communes. Bourg-lès-Valence est la première ville de Drôme-Ardèche à installer une “chatipi”.

© mairie de Bourg les Valence

Chatipi, une solution durable au cercle vicieux de l’errance féline

Chatipi est un dispositif à visée éthique permettant de créer dans les communes des espaces pour les chats errants, de les secourir tout en sensibilisant les citoyens à leur détresse et leurs besoins. Plusieurs chatipis ont été établis près d’EHPADs, de maisons de santé ou d’hôpitaux pour également apporter du réconfort aux résidents, et à proximité d’écoles. Le but de One Voice est fondamentalement de faire de la pédagogie sur les chats pour avancer vers une résolution durable de cette problématique.

Répartition des tâches et des responsabilités à Bourg-lès-Valence

One Voice, qui a inventé le concept Chatipi, fournit le chalet, les panneaux d’information et les croquettes au démarrage de l’opération. Elle assure également les frais vétérinaires de quinze chats (stérilisation, identification, tests). 

La mairie a réalisé la dalle en béton, le montage et l’aménagement du chalet. 

L’École du Chat de Valence a réalisé les trappages pour la stérilisation. C’est aussi elle qui s’occupera de l’entretien du chalet, du nourrissage, du suivi sanitaire des chats et des frais vétérinaires au long cours.

L’association locale et la mairie se chargent également de stériliser dix chats supplémentaires, le chalet pouvant accueillir vingt-cinq pensionnaires au total.

Le Chatipi est installé sur l’ allée des Frégates dans le quartier des Chirouzes.


Suivre la ville de Bourg les Valence :

Written By
More from David

Fatal Bazooka _ Fous ta Cagoule

  C ‘est d’ actualité…bon hiver à tous !!!
Read More