le Dresseur de Tables, le linge de table haute qualité fabriqué à Romans

le Dresseur de Tables c’est une entreprise qui fabrique à Romans sur Isère depuis 2016 du linge de table haute qualité. Promouvoir et défendre le savoir-faire Français pour une grande qualité de tissage tel est la ligne de conduite de la société avec les Labels : France Terre Textile / Entreprise du Patrimoine Vivant et elle est Certifié Oeko-Tex.

Une production Française 100% apprivoisée pour une qualité à la hauteur de vos exigences. Laissez la magie opérer, ils domptent pour vous une gamme complète de la cuisine à la table. Domestiquez ensemble le savoir-faire fascinant, pour dresser votre intérieur avec élégance

Historique

Dans les années 1990, plus de 16 000 métiers à tisser fonctionnaient en Rhône-Alpes, aujourd’hui il en reste moins de 3000.

C’est en voyant disparaître ce savoir-faire qu’en 1998, Max Arnaud, jeune entrepreneur de 39ans se lance dans la création de son entreprise de textile, naît alors Alina Textiles.

Alina textiles se spécialise dans le tissage technique. Depuis maintenant plus de 20 ans la société tisse des tissus techniques pour le milieu médical, la défense, l’aérospatiale …

En plus des métiers à tisser l’usine possède 2 ourdissoirs. L’ourdissoir est une machine qui sert à la préparation de la chaîne qui va être utilisé lors du tissage. Alina tissage est l’une des deux seules entreprises à faire de l’ourdissage à façon en France.

Après des années d’expérience dans le tissage technique, en 2016, Max cherche à associer sa production et sa distribution dans le but de rapprocher au maximum le consommateur du produit final sans pour autant concurrencer ses clients donneurs d’ordres.

C’est après un temps de réflexion, concertation et recherches qu’en Novembre 2016 Dresseur de Tables voit le jour. Une gamme de linge de maison 100% Française, une gamme complète qui allie savoir-faire, qualité et valeurs, disponible en circuit court.

La fabrication française de linge de maison est la solution qui est apparu comme une évidence. Ce circuit de fabrication permet de maîtriser la qualité, les coûts et les délais. En plus de pérenniser les emplois chez Alina Textiles, cela favorise l’emploi local, l’environnement avec des partenaires soucieux de l’écologie et défend un savoir-faire français sur la voie de l’extinction.

L’ensemble du processus de fabrication se fait en France et l’on peut dire exclusivement en Rhône-Alpes puisque l’opération la plus éloigné se fait à 132km de Romans. L’ennoblissement se fait à Chessy-les-Mines, la confection à Lentilly, Sainte-Sigolène ou Valence, le tissage à Romans-sur-Isère au sein de leurs propres ateliers.

Savoir-faire

La région Rhône-Alpes a été et est toujours une terre de textile, elle est connue grâce à Lyon avec ses canuts et la soierie.

La soierie existe toujours chez quelques grandes maisons certaines industries se sont orientées vers les tissus de haute technicité l’aérospatial, l’aéronautique, l’automobile et bien d’autres domaines encore.

C’est pour cela que Dresseur de Tables s’engage à défendre un savoir-faire qu’ils ont toujours eu mais qui est en train de disparaître.

Favoriser l’emploi local

Pourquoi fabriquer à l’autre bout du Monde alors que nous possédons les moyens techniques et humains au niveau local ?

Cette question est l’une des premières que l’entreprise c’est posées. Fabriquer à l’étranger apporte de nombreux désavantages, certes la main d’œuvre est bon marché mais la maîtrise de la qualité et l’impact environnemental lié au transport ne sont pas négligeables.

Dresseur de Tables a donc fait le choix de tisser, ennoblir et confectionner sa gamme de linge de maison exclusivement en Rhône-Alpes avec une main d’œuvre compétente sur un territoire plein de savoir-faire. Cette fabrication permet de créer de l’emploi en France, au niveau local, de maîtriser la qualité tout au long de la chaîne de production avec des partenaires qui se trouvent à proximité et de pérenniser des emplois chez Alina Textiles.

Favoriser la fabrication Française est une chose mais favoriser l’emploi de personne ayant des difficultés à trouver un emploi en est une autre. C’est pourquoi Dresseur de Tables s’engage auprès de partenaires qui emplois des personnes malentendantes, l’atelier de confection situé à Lentilly, ou l’atelier d’insertion Point par Point de Valence.

Environnemental

L’environnement est aujourd’hui grandement menacé par l’activité humaine et l’entreprise est sensible à ce sujet. C’est pourquoi ils veillent à ce que leurs produits, dans leurs processus de fabrication, aient une empreinte écologique la plus faible possible.

Prenons en exemple la confection d’une serviette de cuisinier. Son aventure commence à Romans, le fil qui sera utilisé pour le confectionné est ourdi puis tissé dans leurs ateliers. Pour obtenir toute sa tenue et ses caractéristiques il est envoyé chez un ennoblisseur à Chessy-les-Mines, à 136 km de Romans. Une fois le traitement du tissu fini il revient dans la Drôme, à Valence, de nouveau 136 km. A cette étape la serviette de cuisinier est à 2 fils de son aspect final. Le confectionneur va découper les serviettes de cuisiniers dans les pièces de tissu, faire de jolies finitions et coudre les étiquettes et les loupes (ruban de tissu pour suspendre le torchon), qui elles proviennent de Saint-Etienne, 127 km de Valence.

Et voilà comment une serviette de cuisinier Dresseur de Tables est fabriquée avec une empreinte écologique très faible et un parcours de seulement 400 km contre des milliers pour un torchon Made In Asie !

Pour pousser cette démarche environnementale encore plus loin, l’ennoblisseur de Chessy-les-Mines est certifié Oeko-Tex, cette certification garantit une production 100% écologique.

Ce modèle s’applique pour l’ensemble de la gamme de linge de maison.

Dresseur de Tables a pour ambition de pousser sa démarche éthique et environnemental le plus loin possible. Du coton bio, du lin, de nouveaux partenaires locaux … Autant de de projet de développement qui permettront à la marque de baisser encore plus son empreinte écologique !


Suivre le Dresseur de Tables :

Written By
More from David

Sassoun Traiteur by Gariné, un peu d’orient dans vos réceptions

Sassoun c’est une histoire familiale depuis 1976. Boulanger de père en fils, Agop...
Read More