Woodrock, le premier fabricant de poutre d’escalade du Vercors

La « poutre d’escalade » est un agrès spécialement conçu pour renforcer les muscles les plus utilisés en escalade, principalement les muscles des bras et des doigts.

C’est un petit module avec des prises de différentes tailles qui se fixe généralement au-dessus d’une porte. Les grimpeurs souhaitant s’entraîner s’y suspendent et fond des tractions dessus.

Jo Mauduit, passionné par l’escalade et les métiers du bois est le fondateur de l’entreprise. Après des études dans le sport il a bifurqué vers le travail social pendant 10 ans. Au cours de cette période, la menuiserie et l’escalade seront les passions qui lui permettront de s’évader d’une profession où la charge mentale est parfois forte.

L’entreprise Woodrock, c’est avant tout une histoire de passion : passion de l’escalade et de la menuiserie

En 2019, après dix ans au service des autres, il est temps pour lui de changer de voie.

Quoi de mieux qu’allier ces deux passions pour créer un projet professionnel qui a du sens ? C’est donc tout naturellement que l’escalade et la menuiserie vont faire alliance. En Avril 2019, Jo créé Woodrock, qui conçoit et fabrique des agrès en bois pour l’escalade et principalement ce que l’on appelle : des poutres d’escalade.

Une poutre d’escalade 100% made in France

En 2019, cet agrès existe déjà mais la plupart sont fabriqués à l’étranger en résine polyuréthane. La plupart des agrès que l’on trouve sur le marché ont peu évolué au cours des 15 dernières années.

L’objectif de Woodrock sera donc de concevoir et de fabriquer des poutres d’escalade innovantes, en bois et entièrement fabriquées en France.

Une production locale et une démarche éco-responsable

La fabrication est contrôlée de A à Z puisqu’elle se déroule entièrement dans l’atelier de Woodrock, au pied du Vercors, à Saint-Laurent en Royans. C’est donc une production 100% artisanale, locale, et qui ne fait appel à aucune sous-traitance.
La vente se fait exclusivement en direct, sans intermédiaire via le site internet ou à l’atelier.

Du choix de la matière première jusqu’à l’emballage, l’éco-responsabilité est une valeur incarnée par l’entreprise. Le bois provient de forêts françaises durablement gérées, les chutes sont recyclées, les copeaux sont réutilisés, l’emballage des colis se fait à partir de cartons recyclés, et lorsque cela est possible le déplacement zéro CO2 est favorisé.

Il n’est donc pas rare de voir Jo sur son vélo, chargé de colis, en route vers la poste de Saint-Jean en Royans.

L’escalade aux prochains Jeux Olympique

A ce jour, le premier objectif de Woodrock est atteint puisque depuis 3 ans, Jo produit localement des agrès innovants tout en respectant au maximum l’environnement.

Mais l’escalade est en plein essor et il va falloir continuer à innover, s’adapter à un nouveau public et proposer des outils ludiques pour progresser en escalade.

Un grand événement va également marquer le monde de l’escalade d’ici quelques mois. Après un test à Tokyo, l’escalade sera entièrement intégrée au J.O de Paris en 2024.

En tant qu’entreprise 100% française Woodrock aura son rôle à jouer à ce moment là … Affaire à suivre …


Suivre Woodrock :

Written By
More from David

La Air Max 97 s’inspire de l’architecture du centre Pompidou

L’Air Max 97 fait partie de la collection Nike Air Max. S’inspirant de...
Read More