Valence seule ville Française à recevoir le prestigieux « Prix national de l’arbre » !

C’est officiel : Valence fait partie une nouvelle fois du petit cercle des communes françaises labellisées « 4 fleurs » (277 communes viennent d’être labellisées en France pour le palmarès 2022, dont 24 en Rhône- Alpes et seulement 2 en Drôme) !

A la suite de la visite effectuée par le jury national le 28 juin dernier, Valence se voit même doublement récompensée : outre l’attribution pour 3 ans supplémentaires de la 4e fleur dont la Ville est détentrice depuis 2002, celle-ci a obtenu le Prix national de l’arbre.

Le Prix national de l’arbre : un prix unique décerné à une seule commune tous les 3 ans

Après avoir obtenu un prix spécial récompensant le dynamisme de ses aménagements en 2016, puis celui de la qualité de ses espaces naturels en 2019, la Ville de Valence reçoit cette année, le Prix national de l’arbre, qui vient récompenser une politique exemplaire et innovante en termes de développement et de gestion de son patrimoine arboré. C’est par exemple le cas pour les futurs aménagement de la rue du Pontet, avec une centaine d’arbres plantés sur les espaces verts du quartier dans le cadre du plan arbre .

Ce Prix national est décerné à une seule commune en France tous les 3 ans. Il atteste d’une politique de l’arbre particulièrement remarquable, soignée et inscrite dans la durée.

La Ville de Valence recevra officiellement ces titres lors de la cérémonie nationale qui aura lieu le 14 décembre prochain à Paris.

« l’obtention du prix national de l’arbre vient récompenser tous les efforts fournis depuis 2019 au travers du « Plan arbres ». Pour rappel, celui consiste à planter 10 000 nouveaux arbres à l’horizon 2026. Je tiens à remercier nos agents du service environnement et l’ensemble des équipes dédiées à l’espace public de la Ville de Valence ainsi que les Valentinois qui contribuent à l’embellissement de notre ville. Ces distinctions sont une juste reconnaissance de nos choix en matière d’équilibre harmonieux entre le bâti et le végétal. Plus que jamais à Valence, nous aimons les arbres : ils rafraichissent, créent de l’ombre et sont au cœur de la qualité de notre cadre de vie. »

Nicolas Daragon, Maire de Valence

A ce jour, Valence compte :

  • 340 ha d’espaces verts soit 10 % de sa superficie,
  • 56 squares, parcs et jardins dont 11 parcs totalisant 80 hectares, ce qui représente plus de 50 m2d’espaces verts et naturels par habitant (à titre de comparaison, 42 m2 à Saint-Etienne, 37 m2 àNantes, 32 m2 à Lyon et 14 m2 à Lille),
  • 80 000 plantes à massifs et 20 000 bulbes plantés chaque année,
  • 28 000 arbres dont environ 5 000 plantés ces deux dernières années,
  • 13 jardins familiaux et collectifs (un 14e en cours), une vingtaine de jardins pédagogiques dans lesécoles, et plus de 5 ruches,
  • 40 km de canaux dont 17 km à ciel ouvert.
dav

Dans le même temps, son label 4 fleurs est confirmé par le palmarès 2022 des « Villes et Villages fleuris »

Présent depuis 60 ans, le Label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 931 communes sur tout le territoire français. C’est le label le plus connu des Français !

Il récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et de l’attractivité : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.

La démarche consiste à attribuer une série de une à quatre fleurs correspondant aux niveaux identifiés par un référentiel d’évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune. Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente.Le juryLe jury est composé de personnes issues des univers concernés par les critères d’appréciation du label (élus, professionnels du tourisme, techniciens du végétal et du paysage de communes, professionnels du paysage et de l’horticulture, professionnels de l’aménagement et de l’environnement, ainsi que des particuliers).
Environ 2 000 personnes sillonnent chaque année la France pour apprécier les démarches municipales.


Suivre la Ville de Valence :

Written By
More from David

Le Valentinois MRZ sort son premier EP de 4 titres

MRZ est un dj de Valence, qui aime faire danser et donner...
Read More