Le programme du weekend dédié à la truffe les 21 et 22 janvier 2023 à Valence

Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023, la Ville de Valence et les syndicats de trufficulteurs de la Drôme organisent la 5e édition des Journées de la truffe intitulée cette année : « Truffe, une planète à déguster ».

Le thème, loin d’être anodin, ravira les participants à la future édition puisqu’elle signe, après une période compliquée due à la pandémie, le retour tant attendu des dégustations de truffes noires !

Après Anne-Sophie Pic, la Ville de Valence a le plaisir d’annoncer le parrainage de la 5e édition de ses Journées de la truffe par Glenn Viel, chef 3 étoiles à l’Oustau de Baumanière aux Baux de Provence et membre du jury de l’émission Top Chef sur M6. Il sera présent le samedi 21 janvier.

” C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Glenn Viel à partir du moment où nous avons su qu’il allait signer à partir du 8 décembre les cartes des restaurants Le Clair de la Plume et La Ferme Chapouton à Grignan

Nicolas Daragon, maire de Valence

La « truffe, une planète à déguster » promet d’être un week-end d’exception avec de nombreuses animations autour du diamant noir : vente de truffes noires et de produits truffés, démonstrations gastronomiques d’une dizaine de chefs étoilés, marché du terroir et des vins, dégustations…

On rappel que  la Drôme compte 7 tables étoilées, l’Ardèche compte 3 tables étoilées au Guide Michelin 2022 et que la Drôme représente plus de 75% de la production française de truffes.

LE PROGRAMME DU WEEKEND

Samedi 21 janvier

Au Champ de Mars (en extérieur)

  • De 9h à 18h : marché des produits du terroir
  • De 9h à 17h : vente de truffes et de kits d’omelettes et de beurre truffépar les trufficulteurs
  • 11h et 15h : démonstrations de chiens truffiers

Sous le chapiteau et en intérieur

  • 9h : contrôle qualité des truffes
  • 11h : inauguration de l’événement en présence du chef Glenn Viel
  • 9h-17h : stands découverte des truffes avec l’Inra de Nancy et espace animations pour les enfants
  • 10h-18h : restauration ( produits à base de truffe noire)
  • 14h : démonstration gastronomique de Baptiste Poinot/RestaurantFlaveurs/Valence et de Masashi Ijichi/Restaurant La Cachette/Valence
  • 15h-17h : séance de dédicaces du livre Dans la tête de Glenn Viel
  • 15h15 : démonstration gastronomique d’Olivier Samin/Restaurant le Carré d’Alethius/Charmes-sur-Rhône
  • 16h30 : démonstration gastronomique de Christophe Beucher, restaurant L’Ode marine / Bourg-de-Péage

Dimanche 22 janvier

Au Champ de Mars (en extérieur)

  • De 9h à 18h : marché des produits du terroir
  • De 9h à 17h : vente de truffes et de kits d’omelettes et de beurre truffépar les trufficulteurs
  • 11h et 15h : démonstrations de chiens truffiers

Sous le chapiteau et en intérieur

  • 9h : contrôle qualité des truffes
  • 9h30-17h : stands découverte des truffes avec l’Inra de Nancy et espace animations pour les enfants
  • 10h-17h : restauration ( produits à base de truffe noire)
  • 10h : démonstration gastronomique de David Bourne, Bourne Traiteur /Valence
  • 11h30 : démonstration gastronomique de Sevag Agop, restaurant l’Agopé / Valence
  • 13h40 : Conférence Les accords mets/vins par l’Université du vin de Suze-la-Rousse
  • 14 h : Démonstration gastronomique de Thierry Chalancon, restaurant L’Oiseau sur sa branche / Saoû

Retour en vidéo sur l’évènement de 2021


Suivre la ville de Valence :

Written By
More from David

Une décennie de renaissance culturelle pour le Musée de Valence

Le musée de Valence, joyau culturel niché au cœur de la ville,...
Read More