La Cité de l’escalade, le nouveau complexe sportif de la Ville de Valence

La Ville de Valence a inaugurée la Cité de l’escalade, son nouveau complexe sportif de près de 3000 m2 situé au 12 allée James Joules aux Auréats.

La Cité de l’escalade est maintenant fin prête en vue de sa première compétition nationale (le championnat de France seniors de bloc en février) et pour la pratique régulière avec le club Minéral Spirit, que la Ville a souhaité accompagner et encourager en lui proposant d’occuper les lieux.

En effet, après l’ouverture de la salle de bloc en août, l’escalade de vitesse et de difficulté (avec un mur de 16 m de haut !) attend désormais les grimpeurs, qui sont de plus en plus nombreux à être licenciés (35 % d’augmentation en 10 ans).

« La Cité de l’escalade était un engagement de campagne en 2020. Elle répond à une demande forte sur une pratique sportive que nous souhaitons soutenir sur le territoire, d’où les investissements conséquents de la Région, de la Ville et du Département. Grâce à cet équipement, il est désormais possible pour le club d’accéder aux plus hauts niveaux de cette discipline sportive tout en continuant à la faire découvrir au plus grand nombre, et pour la Ville de Valence, de faire candidater la Cité au titre de Centre de Préparation aux Jeux Olympiques en 2024 »

Nicolas Daragon, Maire de Valence et Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
© Ville de Valence

« Le sport est un puissant facteur de lien social, d’inclusion et une source d’épanouissement personnel.
En tant que chef de file des Solidarités territoriales, le Département a souhaité accompagner la Ville de Valence pour la construction de cet équipement structurant qui s’inscrit également dans la complémentarité de nos actions en faveur du
sport, notamment la labellisation Terre de Jeux 2024 »

Marie-Pierre Mouton, Présidente du Conseil départemental de la Drôme.

La Cité de l’escalade se veut être un lieu de pratique sportive quotidienne (pratique libre, cours encadrés, pratique scolaire) répondant à une demande forte et en pleine expansion. Un lieu d’accueil d’entrainement et de compétitions de niveau national en bloc et en vitesse (type Championnat de France jeune et senior), de niveau régional en difficulté. Un lieu adapté à l’organisation de Championnats de France combiné (incluant les 3 disciplines), comme le format retenu pour les JO de Tokyo et un lieu de travail / réunion pour les équipes associatives.

Et aussi : un lieu d’accueil de délégations étrangères dans le cadre du programme Terre de jeux 2024 et des Jeux Olympiques de Paris (jusqu’à 700 personnes pouvant être accueillies simultanément).

© Ville de Valence

La salle de bloc c’est un mur de 860m2, ouvert à tous, pouvant aller jusqu’à 4,50 m de haut, un espace public et logistique pouvant accueillir des compétitions internationales avec de nouveaux parcours chaque semaine pour un intérêt ludique sans cesse renouvelé.

La salle de difficulté avec un mur de 16m de haut pour 75m de linéaire, soit 36 lignes de cordes, 1160m2 de surface grimpable pour des entraînements de niveau international pour du loisir et la découverte. Le mur est un officiel « mur record du Monde » pour la vitesse.

La Cité de l’escalade, un chantier 100% local

  • Réalisé par des spécialistes du bâtiment et des travaux publics ayant l’expérience de projets exigeants à haute performance énergétique : Icare Développement (acronyme d’Intelligence Collective pour Accélérer le Renouvellement Énergétique)
  • Icare Développement : un groupement d’employeurs issu de l’association en 2012 de 6 chefs d’entreprises drômois : Stéphane Bellamy, Christophe Bonhomme, Sébastien Vignal, James Andriollo, Alain Guibert et Joël Audigier.

Written By
More from David

Mayra Andrade – Manga

Suivre Mayra Andrade : Site Internet Facebook Instagram Youtube Twitter
Read More