L’École de la 2e chance s’installe au 333 Avenue Victor Hugo à Valence

L’École de la 2e chance Drôme-Ardèche accompagne les jeunes en décrochage scolaire, sans qualification ni emploi, dans leur insertion sociale et professionnelle.

L’Ecole de la 2e chance*, c’est un parcours de formation pour les jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés, sans diplôme ni qualification qui souhaitent se réinsérer socialement et professionnellement. Un cursus, d’une durée de 8 mois, qui s’adapte à chaque stagiaire et repose sur l’alternance entre périodes en centre de formation et stages en milieu professionnel (entre 12 et 24 semaines au total). Cette formation, concrète et active, est rythmée d’ateliers et de projets collectifs favorisant l’assimilation des savoirs de base.

L’objectif est de développer l’employabilité et l’autonomie des jeunes qui peuvent ensuite poursuivre leurs études, accéder à un emploi en entreprise en apprentissage mais pas seulement. Le dispositif s’appuie sur un partenariat fort avec des entreprises Drôme-ardéchoises offrant aux jeunes de belles opportunités. Parmi elles, on compte par exemple Atout aménagement, ENEDIS ou encore Valrhôna mais c’est bien des entreprises de tous les secteurs d’activités qui ont accueilli ces jeunes en stage (280 stages au total).

Entre 2021 et 2022, l’Ecole de la 2e chance a accompagné ainsi plus de 200 stagiaires et près de 62% ont trouvé un emploi ou continué une formation à l’issue de leur parcours.

Le 333, une évidence

Située jusqu’alors en zone Briffaut, l’Ecole de la 2e chance s’est installée depuis octobre en centre- ville de Valence, au 333 (dans les anciens locaux de Pôle emploi). Une évidence puisque, depuis 2021, le 333 réunit, en un même lieu, les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion avec une vocation commune : répondre aux besoins des entreprises, faciliter les démarches du public et favoriser la mise en réseau des professionnels de l’emploi.

L’Ecole rejoint ainsi la Plateforme emploi dont elle dépend ainsi que la Mission locale et le service économie-emploi-insertion du Département de la Drôme. De quoi renforcer encore la dynamique impulsée par Valence Romans Agglo en faveur de l‘emploi-formation-insertion sur le territoire.

* L’Ecole de la 2e chance Drôme Ardèche est un dispositif porté par La Plateforme emploi et soutenu par l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de la Drôme et de l’Ardèche, Valence Romans Agglo. Plus d’infos sur e2c26-07.com

Suivre L’École de la 2e chance :

Written By
More from David

Sept jeunes auteurs récompensés pour leur plume par le réseau des médiathèques de l’Agglo

Le Concours de nouvelles récompense, chaque année, les jeunes auteurs de 15...
Read More