Basilic & CO, la belle success story Drômoise des pizzas de terroir

Née en 2007 à Romans sur Isère, l’aventure de l’enseigne Basilic & Co part d’un produit simple, la pizza, autour duquel l’enseigne veut faire vivre les terroirs et les savoir-faire. À travers ce produit de convivialité, élaboré en restaurant à partir d’une pâte maison.

Deux fois par an, la carte est renouvelée au gré des saisons printemps-été et automne-hiver avec des produits parfois méconnus, souvent iconiques et toujours de qualité. Au fil des voyages en quête de (re) découverte, de saveurs et de savoirs, Basilic & Co fait des rencontres, celles des producteurs qui partagent leur passion pour leurs produits. Des rencontres que Basilic & Co veut partager avec ses clients, à travers des recettes originales et généreuses en rendant ses produits accessibles.

En restaurant, la pâte 100% maison, étalée à la main, se prépare à partir d’une farine de blé Français de grande qualité. Les pizzaiolos garnissent ensuite les pizzas avec des ingrédients de qualité, rigoureusement sélectionnés dont certains sont labellisés (Label Rouge, AOP, IGP, Agriculture Biologique, etc.). Enfin, la cuisson s’effectue dans un four à bois ou électrique à sole de pierre rotative, pour un parfait équilibre entre croustillant et fondant

Un véritable concept de pizzerias « de la terre à l’assiette »

Basilic & Co sélectionne avec soin ses ingrédients, et les producteurs qui leur donnent vie. La charcuterie provient par exemple de salaisons situées au cœur de l’Ardèche. La sauce tomate est réalisée à partir de tomates issues de l’agriculture biologique, sans additif ni conservateur. En outre, les viandes ont toutes une origine U.E.. Parmi les variétés de fromages, on retrouve de grands noms, sourcés sur les meilleures aires d’appellation : tome des Bauges AOPbleu du Vercors-Sassenage AOPreblochon de Savoie AOP,  Ossau Iraty AOP, ou bien encore la fameuse mozzarella artisanale fabriquée en France ! Enfin, les clients apprécient de (re)découvrir des trésors gastronomiques parfois méconnus, tels que les ravioles du Dauphiné IGP ou le piment d’Espelette AOP.

A la carte, plus d’une vingtaine de pizzas savoureuses réparties en trois gammes : terroirs, audace, et (re)découverte. Des recettes à déguster sur place, à emporter, ou chez soi, grâce aux services de livraison à domicile des applications partenaires.

une ambiance

La personnalité de Basilic & Co, puisée au cœur des terroirs et notamment de sa région d’origine du Vercors affirme sa singularité jusqu’en restaurant.
Entre restauration rapide et restauration traditionnelle, plusieurs ambiances se mêlent en passant la porte : de l’énergie d’abord, à la vue du comptoir où l’on perçoit le four et la fabrication des pizzas, de la convivialité autour
des tables rondes mais aussi de l’intimité en s’installant dans les banquettes en bois. Le tout s’harmonise autour d’une décoration chaleureuse inspirée des racines montagnardes de l’enseigne. On retrouve par exemple du bois de chalets réemployé, du parquet en chêne français, des portraits de producteurs et de la vaisselle française (Opinel et Revol).

Le réseau de restaurants Basilic & Co compte aujourd’hui une soixantaine de pizzerias à travers la France. 


Suivre Basilic & Co :

Written By
More from David

Le trophée DAI de motocross sur le circuit de Montmeyran

Dimanche dernier se déroulait la finale du championnat de la Ligue Auvergne...
Read More