La Drôme et l’Ardèche dans le top 10 des destinations françaises des voyageurs écoresponsables selon GreenGo

GreenGo, plateforme de réservation de logements écoresponsables, dévoile pour la deuxième année consécutive le classement des départements français les plus prisés par les voyageurs soucieux de l’environnement. 

La start-up à impact a analysé plus de 200 000 résultats de recherches et de réservations réalisés sur sa plateforme en 2022*. Après la Dordogne l’année dernière, le Morbihan décroche cette année les faveurs des voyageurs écoresponsables à la 1ère place de ce classement !

Et on le top 10 des destinations, on trouve l’Ardèche en 7e position et la Drôme en 10e position qui tirent leurs épingles du jeu avec le coté vert de nos 2 départements.

LE TOP 10

  • 1 – Morbihan. Score de popularité : 87/100
  • 2 – Hérault. Score de popularité : 81/100
  • 3 – Finistère. Score de popularité : 81/100
  • 4 – Gironde. Score de popularité : 76/100
  • 5 – Bouches-du-Rhône. Score de popularité : 71/100
  • 6 – Dordogne. Score de popularité : 70/100
  • 7 – Ardèche. Score de popularité : 67/100
  • 8- Haute-Savoie. Score de popularité : 66/100
  • 9 – Paris. Score de popularité : 63/100
  • 10 –Drôme. Score de popularité : 62/100

Le Morbihan décroche ainsi la 1ère place, détrônant la Dordogne et ce n’est sûrement pas par hasard ! Le département a en effet développé une stratégie de protection du parc naturel régional du golfe du Morbihan, mais a aussi accentué son rôle dans la gestion des zones côtières.

Des actions autour de la faune et de la flore qui ont également attiré les touristes dans l’Hérault qui fait sa grande entrée dans le TOP 10 directement à la 2ème place. “Les littoraux ont toujours la cote, mais on réalise aussi que les voyageurs sont de plus en plus à la recherche de nature, de découverte, avec des départements comme la Dordogne, l’Ardèche ou la Drôme dans le haut du classement” étaye le co-fondateur de GreenGo.

La Bretagne et le littoral méditerranéen tirent particulièrement leur épingle du jeu, avec 4 départements dans le top 5 (Morbihan, Hérault, Finistère et Bouches-du-Rhône).

* Méthodologie : Plus de 200 000 résultats de recherches et de réservations voyageurs ont été analysés du 1er janvier au 31 décembre 2022. Les volumes de recherches et de réservations ont été affectés aux différents départements puis normalisés, combinés et recalibrés afin d’obtenir un score de popularité sur 100 pour chaque département.

LE TOP 50

Encore une fois, la Bretagne a la cote auprès des voyageurs écoresponsables avec l’intégralité de ses départements présents dans le TOP 30.

La Nouvelle-Aquitaine est, elle aussi, très populaire parmi les voyageurs soucieux de la planète. Qu’il s’agisse de la Gironde, de la Corrèze ou encore des Pyrénées-Atlantique, cette région met tout le monde d’accord et démontre le désir de vacances au vert des voyageurs.

Enfin, la grande absente de ce classement est l’île de beauté et dont l’explication se trouve en partie dans la prise de conscience des voyageurs concernant l’impact carbone lié aux transports, sujet de plus en plus prégnant dans l’industrie touristique.

On constate un vrai engouement sur les départements facilement accessibles en train depuis les grandes villes. Nous l’avons constaté via le filtre “gare à proximité” présent sur GreenGo, un des plus utilisés en 2022 notamment. On note aussi un réel attrait pour des départements qui ont su conserver une certaine authenticité, avec ce côté “hors des sentiers battus” et “loin des masses” très recherché des voyageurs” explique Guillaume Jouffre.

À propos de GreenGo
Lancée en février 2021, GreenGo est une plateforme française de réservation d’hébergements écoresponsables qui se veut être l’alternative française et équitable aux traditionnels sites de réservations de logement. Fort du constat que le tourisme représente aujourd’hui plus de 8% des émissions mondiales de CO2, la startup souhaite apporter la solution en faveur d’un tourisme plus local et plus responsable, pour le “moins loin et mieux”. Grâce à sa sélection de plus de 4 500 logements écologiques et durables partout en France, GreenGo permet aux français soucieux de leur impact environnemental de profiter de séjours authentiques, parfois insolites, en accord avec leurs valeurs.


Suivre GreenGo

Written By
More from David

Les rencontres internationales Tintinophiles 2024 sous le signe de l’aventure labrador chez le pharaon

Durant trois jours, la magie de Tintin s’invite à Chabeuil pour un...
Read More