Les JEMA sont un évènement coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art au niveau national, La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Auvergne- Rhône-Alpes et mis en œuvre par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à l’échelon de la Drôme.
Depuis leur création en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art participent à la valorisation des métiers d’art et à la promotion du savoir-faire artisanal. Cet évènement est devenu le rendez-vous incontournable des métiers d’art avec le public.
Du lundi 27 mars au dimanche 2 avril 2023, céramistes, maroquiniers, couturiers, bijoutiers, … sur 9 communes, une centaine d’artisans d’art de l’Agglo ouvrent leurs ateliers, ou se rassemblent, et proposent des démonstrations de savoir-faire, des séquences d’initiation et partagent leur passion.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’évènement romanais est celui qui rassemblera, les 1er et 2 avril, le plus grand nombre d’artisans.
A cette occasion, le grand public est invité à rencontrer des artisans d’art pour découvrir leurs talents et savoir-faire : ébéniste, tapissier, tailleur de pierres, céramiste, maroquinier, ferronnier d’art, bijoutier, bottier…
Et cette année, vous pourrez aussi visiter les centres de formation aux métiers d’art et aux spécialités du territoire : cuir, bijouterie, métallerie… et bien que non considérés à ce jour dans le référentiel des formations métiers d’art de l’INMA, l’Agglo a souhaité inviter les formations du Pôle de l’image animée implantées sur l’Agglo et notamment à la Cartoucherie.
L’opportunité de découvrir des métiers de passion et de talent !
Certaines visites commentées sont proposées avec un nombre de places limitées. Pensez à les réserver dans les Offices de Tourisme de l’agglo pour pouvoir y accéder.