Le 11 et 12 mai 2023, c’est la 30ème édition du concours du meilleur élève sommelier de France

Créé à l’initiative de Michel Chapoutier en 1993, et mené en partenariat avec METRO depuis 2005, le concours du MES (Meilleur Élève Sommelier) en Vins et Spiritueux de France tient, cette année, sa 30ème édition jeudi 11 et vendredi 12 mai prochain à Tain L’Hermitage. 

Un concours qui contribue à redonner ses lettres de noblesse au métier de sommelier et apporte aux jeunes élèves la reconnaissance de professionnels du monde du vin en valorisant l’excellence et le sens de l’effort.

Aujourd’hui, la sommellerie a su évoluer et porter sa réputation au plus haut niveau d’excellence.

La sommellerie, est un métier au cœur de la cuisine avec des accords mets et vins, qui est en pleine évolution. Les vins et la façon dont on les sert se diversifient, se désacralisent, offrent une vision plus environnementale qui permettent de faire voyager. 

Un métier également en évolution car il se féminise de plus en plus, avec de plus de femmes sommelières sur le terrain. C’est ce que nous notons également cette année avec le nombre de candidates inscrites au concours 2023.

La Sommellerie, l’élégance à la Française !

Le MES en quelques mots…

Réservé aux élèves sommeliers qui suivent leur scolarité dans les lycées hôteliers ou CFA préparant la Mention complémentaire Sommellerie ou le Brevet Professionnel Sommelier, ce concours prestigieux et sélectif se déroule en différentes étapes et rassemble cette année 32 écoles. Après une première épreuve de sélection au sein de leurs établissements respectifs, les 34 élèves participeront aux deux journées du 11 et 12 mai prochains, moments phares du concours où ils seront départagés pour n’en garder que 6.

34 Candidats 6 Lauréats finalistes 1 VAINQUEUR !

Le programme

Jeudi 11 mai 2023

  • A partir de 14h : épreuves des demi-finales. Epreuve de dégustation d’un vin blanc et d’un vin rouge (30 minutes chacun), épreuve écrite d’une heure sur la législation des vins et spiritueux, la technologie professionnelle, l’œnologie, la connaissance des vignobles français et de la culture générale.
  • 19h : proclamation des résultats des demi-finales

Vendredi 12 mai 2023

  • 08h30-11h30 : épreuves de la finale. Pendant 30 minutes, chacun des 6 finalistes passe son épreuve en public : épreuve d’accord Met/Vin avec quelques questions en anglais, épreuve de décantation, épreuve de dégustation (1 vin blanc, 1 vin rouge, 1 liqueur et 1 eau-de-vie). Son comportement et sa prestance seront également jugés.
  • 12h : annonce des résultats.

Les 6 lauréats représentant l’élite de la sommellerie française remporteront de nombreux lots dont des vins prestigieux remis par la Maison M. CHAPOUTIER et METRO. Le gagnant sera récompensé par un séjour à l’étranger et un weekend gastronomique.


Suvire la Maison M.Chapoutier

Written By
More from David

La programmation des concerts 2023 au palais idéal du facteur Cheval

Quand le facteur Cheval songe les nuits d’été, ne voit-il pas le...
Read More