La Fête de la Pogne et de la Raviole revient les 27 et 28 mai 2023 à Romans

Incontournable, la Fête de la pogne et de la raviole revient avec un menu toujours plus alléchant et des invités savoureux. Au programme : shows culinaires, orchestrés par de grands chefs, concours de la meilleure pogne, démonstrations de fabrication, vente et, bien sûr, dégustation !

Pour cette 34e édition, la Ville de Romans, organisatrice de l’événement, a fait appel à plusieurs personnalités :

Norbert Tarayre qui, de par sa verve inégalable et sa spontanéité, est devenu, au fil des émissions de télévision, le chouchou des Français. Nous retrouverons également, à ses côtés, la délicieuse et croustillante Mercotte qui nous régalera de ses conseils avisés. Et bien sûr, pour lier la sauce, Loïc Ballet, devenu le présentateur attitré de cette fête populaire qu’il défend avec fougue et passion, en gastronome éclairé.

Enfin, la région invitée sera la Bretagne avec la présence notamment, du chef étoilé, Nicolas Conraux : créatif insatiable, il a parcouru le monde avant de choisir le Finistère Nord comme terre d’inspiration et ne manquera pas d’ajouter son petit grain de sel à la Fête.

Show devant !

Vous retrouverez tout ce petit monde, lors de shows culinaires, auxquels participeront également nos talentueux chefs locaux : Christophe Beucher (Ôde marine -Bourg-de-Péage) , Matthieu Prandi (Le Panzo – Romans), David Bourne (meilleur traiteur de France 2020 et vice-champion du monde des traiteurs 2021) et Thomas Redon (la Redonière – Romans).

Les mains dans le pétrin

Le samedi matin, après l’inauguration qui se déroulera à 11h00, vous pourrez également assister au pétrissage, à plusieurs mains, d’une pogne géante par les boulangers professionnels locaux. Et l’après-midi, ce seront leurs apprentis qui feront leur show. Les enfants seront également invités à participer à un atelier, le dimanche, aux côtés de Mercotte, lors duquel ils apprendront à faire une pogne !

De la fabrication à la dégustation

Vous verrez aussi à l’œuvre, le samedi et le dimanche, l’association « Eymeux d’hier et d’aujourd’hui » qui fabriquera sous vos yeux des ravioles, de la plus traditionnelles des façons. Des dégustations vous seront proposées et, bien sûr, vous pourrez acheter des ravioles ainsi que des pognes : Boulangers et ravioleurs vous attendent, en effet, sur leur stand, place Jules-Nadi.

Faîtes votre marché !

Vous aurez par ailleurs la possibilité de compléter votre panier en parcourant le marché du terroir où vous trouverez divers produits tous plus délicieux les uns que les autres : miel, bières artisanales, Clairette, huile essentielle de lavande, gaufres…

Un concert aux petits oignons

Le samedi, à 21h30, vous pourrez assister au concert, et c’est gratuit, de POP sings U2, un groupe de cinq musiciens du sud de le France, réunis pour rendre hommage au plus grand groupe de la planète. Un concentré de magie, de puissance et d’émotions, à travers les plus belles chansons de U2.

La tradition au rendez-vous

Pour ajouter du folklore à ces deux journées, n’oublions pas le dimanche, la traditionnelle cérémonie d’intronisation par les confréries de la Pogne et de la Raviole. Du folklore ? Pas seulement ! Puisqu’il s’agit de perpétuer un savoir-faire et de le faire connaître bien au-delà de nos frontières régionales.

La pogne des familles

Enfin, organisé pour la première fois l’année dernière et dédié aux amateurs, le concours « La pogne des familles » est de retour. Vous devrez confectionner chez vous, une pogne (seuls les ingrédients de base et le poids sont imposés) qui sera soumise, le dimanche, à la dégustation d’un jury présidé par Mercotte.

Le programme complet : www.ville-romans.fr/fete-pogne-raviole


Suivre la Ville de Romans

Written By
More from David

Train Théatre

Adresse : 1 rue d’ Aragon, 26800 Portes les Valence Téléphone :...
Read More