La basse-ville, une situation stratégique et un atout historique du territoire qui façonne l’identité de Valence comme une ville gourmande.
Une destination au cœur des vignobles de la Vallée du Rhône, avec 3 établissements étoilés au guide Michelin : La Maison Pic ***, Flaveurs *, La Cachette * et un total de 126 restaurants qui rendent la ville attractive. Capitale d’un terroir reconnu grâce à ses produits de qualité : truffes, fruits, fromages, olives, ravioles, noix, nougats, châtaignes, chocolat Valhrona…
La basse-ville, un quartier historique et résidentiel entre le fleuve et le plateau du centre-ville.
Des objectifs ambitieux pour la basse-ville, afin de créer une porte d’entrée nord plus attractive en valorisant le patrimoine et le paysage de l’un des points d’entrée le plus important de la ville : A7, Nationale 7, le Rhône et les 120 000 passages par an sur la ViaRhôna.
La liaison entre la basse-ville et le centre-ville sera assurée par des jardins suspendus qui permettront un accès pratique avec une végétalisation intense. La Liaison Pérochon est la concrétisation du projet pensé par l’architecte Bailly dès 1849 .
La basse-ville sera bientôt un quartier totalement rénové
4 sites majeurs avec 4 projets pour renforcer l’attractivité de Valence
Les Halles gourmandes
Une offre commerçante attractive et de proximité, avec des produits régionaux et de qualité sur 1 250 m2 de surface commerciale. Un vingtaine de stands alimentaires : primeur, boucher, charcutier, rôtisseur, volailler, boulanger, pâtissier, fromager, poissonnier, traiteur, épicerie fine, chocolatier, caviste, brasseur, torréfacteur… complété par un restaurant avec terrasse sur le parvis sud.
Ouverture au public prévu pour l’été 2024
Une offre hôtelière par Valotel
Une offre complète avec 40 apparts hôtel ainsi qu’environ 60 chambres d’hôtel, à l’architecture marquante qui comprendra aussi des bureaux et le siège du groupe Valotel.
Un espace découverte de la gastronomique
Un nouveau bâtiment-totem situé sur la friche de l’ancienne piscine Jean Bouin et comportant des activités pédagogiques et ludiques autour de la gastronomie avec un espace découverte, « L’aventure gastronomique » sur 2 000 m2 : 2 parcours d’immersion sensorielle (mets et vins), un espace événementiel (amphithéâtre dédié à la cuisine et à la dégustation, boutique)
Ouverture au public prévu en 2026
Une nouvelle adresse gourmande sur le site de Notre-Dame de Soyons
Un restaurant et un étage consacré aux activités tertiaires, créé par Florian Biscop ( La Ruche ; Auberge de Crussol ) accompagné de Xavier Daublain et Damien Sanoner de l’entreprise Le point D à Valence et Yves Plessis, sans toucher à la dimension patrimoniale de la chapelle.
Ouverture au public prévu en 2025.