La gourmandise envahie la basse ville de Valence avec le projet des halles gastronomiques

La basse-ville, une situation stratégique et un atout historique du territoire qui façonne l’identité de Valence comme une ville gourmande.

Une destination au cœur des vignobles de la Vallée du Rhône, avec 3 établissements étoilés au guide Michelin : La Maison Pic ***, Flaveurs *, La Cachette * et un total de 126 restaurants qui rendent la ville attractive. Capitale d’un terroir reconnu grâce à ses produits de qualité : truffes, fruits, fromages, olives, ravioles, noix, nougats, châtaignes, chocolat Valhrona…

La basse-ville, un quartier historique et résidentiel entre le fleuve et le plateau du centre-ville.

Des objectifs ambitieux pour la basse-ville, afin de créer une porte d’entrée nord plus attractive en valorisant le patrimoine et le paysage de l’un des points d’entrée le plus important de la ville : A7, Nationale 7, le Rhône et les 120 000 passages par an sur la ViaRhôna.

La liaison entre la basse-ville et le centre-ville sera assurée par des jardins suspendus qui permettront un accès pratique avec une végétalisation intense. La Liaison Pérochon est la concrétisation du projet pensé par l’architecte Bailly dès 1849 .

La basse-ville sera bientôt un quartier totalement rénové

Visuel non définiti
Visuel non définiti

4 sites majeurs avec 4 projets pour renforcer l’attractivité de Valence

Les Halles gourmandes

Une offre commerçante attractive et de proximité, avec des produits régionaux et de qualité sur 1 250 m2 de surface commerciale. Un vingtaine de stands alimentaires : primeur, boucher, charcutier, rôtisseur, volailler, boulanger, pâtissier, fromager, poissonnier, traiteur, épicerie fine, chocolatier, caviste, brasseur, torréfacteur… complété par un restaurant avec terrasse sur le parvis sud.

Ouverture au public prévu pour l’été 2024

Bouchet Architecture / MOE – Visuel non définiti

Une offre hôtelière par Valotel

Une offre complète avec 40 apparts hôtel ainsi qu’environ 60 chambres d’hôtel, à l’architecture marquante qui comprendra aussi des bureaux et le siège du groupe Valotel.

Atelier d’architecture – Hervé TEZIER / MOE – Visuel non définiti

Un espace découverte de la gastronomique

Un nouveau bâtiment-totem situé sur la friche de l’ancienne piscine Jean Bouin et comportant des activités pédagogiques et ludiques autour de la gastronomie avec un espace découverte, « L’aventure gastronomique » sur 2 000 m2 : 2 parcours d’immersion sensorielle (mets et vins), un espace événementiel (amphithéâtre dédié à la cuisine et à la dégustation, boutique)

Ouverture au public prévu en 2026

AA Group Architecture Urbanisme Paysage/ MOE – Visuel non définiti

Une nouvelle adresse gourmande sur le site de Notre-Dame de Soyons

Un restaurant et un étage consacré aux activités tertiaires, créé par Florian Biscop ( La Ruche ; Auberge de Crussol ) accompagné de Xavier Daublain et Damien Sanoner de l’entreprise Le point D à Valence et Yves Plessis, sans toucher à la dimension patrimoniale de la chapelle.

Ouverture au public prévu en 2025.


Suivre la Ville de Valence

Written By
More from David

Alice et Moi – Je suis all about you

Suivre Alice et Moi : Facebook Instagram Twitter Youtube
Read More