2 amies en route pour un raid moto au Maroc

Prenez 2 amies rencontrées dans une école de danses latines. Ajoutez une passion commune pour la moto, saupoudrez d’un brin de folie et vous obtenez un défi fou : s’engager dans un raid moto en partant de 0 en enduro !

Ce défi fou, c’est un rêve d’enfant pour Abigaïl ! Elle a toujours regardé le mythique Dakar chaque année en famille en espérant pouvoir un jour le vivre à son tour … En 2019, elle intègre l’équipe de l’association Sud Raid Aventure et part au Maroc dans l’organisation. Fin 2022, s’en est trop pour elle et elle se lance : pourquoi ne pas tenter l’aventure côté concurrent ? L’idée est lancée … Entre 2 cours de danses, elle en parle à Elodie, copilote de rallye voiture pendant 10 ans, qui avait raccroché son casque et ses roadbooks depuis la naissance de sa fille. Les défis, Elodie aime les relever et il n’en faut pas plus pour qu’elle décide de s’engager dans cette nouvelle aventure !

Concrètement de quoi s’agit-il ?

C’est un raid et non un rallye, c’est-à-dire que le classement se fait sur la régularité et la navigation, et non sur la vitesse. Le tracé change chaque année et se déroule toujours dans le désert Marocain, avec une ambiance familiale très appréciée des concurrents et sur laquelle les membres de l’organisation veillent soigneusement.
Le raid dure 10 jours et permet aux pilotes de parcourir 3 000 km de pistes, dunes, sables, et oueds, à la découverte des fabuleux paysages du Maroc.

Ce défi est une formidable occasion pour Abigaïl et Elodie de sortir de leur zone de confort et de dépasser leurs limites. C’est aussi à n’en pas douter une extraordinaire aventure humaine qui commence bien avant le départ, de part les rencontres formidables qui jalonnent déjà leurs routes grâce aux contacts qu’elles nouent avec leurs partenaires et sponsors.
Ce challenge leur permet également de participer à une oeuvre caritative car l’association SRA profite de chaque voyage au Maroc pour convoyer du matériel médical, de bureau, des vélos et toutes sortes de dons qui sont acheminés jusqu’à la Fondation Marocaine pour la Jeunesse l’Initiative et le Développement (MJID) pour la région d’Erfoud, qui se charge de les redistribuer en fonction des besoins sur place.


Et enfin, le dernier mais pas des moindres, Elodie et Abigaïl sont particulièrement fières d’apporter leurs touches de féminité dans le monde des sports mécaniques principalement occupés par des hommes. Elles ont à cœur d’ouvrir l’univers de la moto aux femmes et de contribuer à ce que les femmes osent tenter ce type d’aventure.

Pour mener à bien leur projet, elles sont en recherche d’entreprises partenaires / sponsors désireuses de les accompagner et de les soutenir de manière matérielle ou financière. Leurs besoins se situent à 3 niveaux :

  • Equipement motos : réservoir 15L, dérouleur de roadbook, tripmaster, pneumatiques, fluides, …,
  • Équipement pilote qui doit être doublé pour le raid : vestes, gilet airbag, pare pierres, genouillères, gants, casque, masques …
  • Entretien et réparations sur place : lève-moto, malle métallique pour le matériel, pièces de rechanges …

Pourquoi les soutenir ?

  •  pour encourager les initiatives et les projets ambitieux qui permettent desortir de sa zone de confort,
  •  pour favoriser et soutenir la présence des femmes dans le monde des sportsmécaniques,
  •  pour contribuer aux actions caritatives menées par l’association organisatricedu raid.

Les actions menés

Elles organisent également des évènements pour compléter leur budget. Depuis le mois de mai, il y a eu 3 soirées de danses latines SBK (Salsa – Bachata – Kizomba) qui ont déjà eu lieu sur Valence, en partenariat avec leur école de danse : Latin Addiction Danses et Fitness.

La prochaine soirée organisée sera sur le thème “Guerrières” le samedi 23 septembre au Bar Le Ragnard à Portes les Valence (26) dès 19h. Au menu : lancé de haches, rage room … tout pour se défouler et passer une bonne soirée. Entrée gratuite. event Facebook

Vous pouvez les soutenir en passant sur la page Helloasso du projet : helloasso.com/associations/princesses-du-desert/


Suivre les Princesses du Désert

Written By
More from David

Un cadre verdoyant pour des nuits musicales au château de Freycinet

À partir du 1er juillet, le château ouvrira ses portes lors de ses...
Read More