Pourquoi ne pas proposer sur vos tablées des boissons à base de spiritueux, aux côtés des traditionnels vins, bières et pétillants ?
Baptiste Vassy, drômois hédoniste passionné d’histoire et de spiritueux au service de la convivialité, lance Le Breuvage en 2021 avec la volonté de partager sa passion pour les boissons, loin des villes où sont concentrés les bars à cocktails.
Après 2 années passionnantes dans l’événementiel et dans la formation pour les professionnels (à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse notamment), Baptiste nous propose aujourd’hui une gamme d’apéritifs légers, artisanaux et sans artifice.
Une technique artisanale et ancestrale
Qui a dit que les conservateurs étaient nécessaires pour faire de la longue conservation ? Certainement pas nos aïeux ! L’ancêtre du cocktail est un punch, à l’origine un mélange d’alcool, d’eau, de sucre, d’agrumes et d’épices.
Au 17ème siècle, la méthode du Clear Milk Punch, a permis sa mise en bouteille, sa conservation et sa disponibilité tout au long de l’année.La technique ? La clarification consiste à ajouter un nuage de lait au mélange alcoolisé : celui-ci solidifie instantanément au contact du jus de citrons, donnant au liquide une fois rigoureusement filtré un goût soyeux, une texture moelleuse et un aspect cristallin. Un délice ! Libéré de toutes impuretés, il se conserve des années.
Une délicieuse famille haute en couleurs et en saveurs
La connaissance de Baptiste sur les produits et les cocktails classiques, lui ont permis les différentes associations de saveurs qu’il nous propose aujourd’hui. Plus qu’une gamme, c’est une famille de breuvages qui s’incarne par des personnalités très différentes. Il y en a forcément un que vous voulez rencontrer !
Il reste deux petites semaines au crowdfunding du Breuvage pour atteindre ses objectifs. Ça serait super pour lui de les atteindre, car il a de beaux projets : professionnaliser sa production par l’achat de matériel, développer sa gamme par l’achat de matières premières et avoir un second lot d’apéritifs pour les fêtes de fin d’année : kiss kiss bang bang