Ce samedi 18 novembre, ce fut une récolte record de 8,5 tonnes d’olives, lors de la 3e édition de la collecte participative, surpassant de loin les performances des années précédentes.
Comparativement aux 3,3 tonnes de l’année précédente et aux 1,82 tonnes de la première édition en 2021, ce bond colossal témoigne de l’enthousiasme et de l’engagement croissants des Valentinois pour cette initiative citoyenne.
La participation des résidents a été récompensée de manière généreuse : pour chaque dépôt de plus de 3 kg d’olives, les contributeurs ont reçu une bouteille d’huile d’olive “Mon cœur Valence”, offerte par la municipalité et confectionnée par l‘Huilerie Richard, partenaire de la ville.
La troisième cuvée de cette huile d’olive “Mon cœur Valence” sera remise lors du prochain salon “Valence Planète Gourmande – Truffe, Vin et Chocolat”, prévu les samedi 27 et dimanche 28 janvier 2024 au Palais des Congrès et des Expositions de Valence. Pour ceux qui ne pourraient s’y rendre, la distribution des bouteilles d’huile d’olive est assurée lors des futurs événements organisés par la ville.
Ce record de récolte, souligne l’engagement sans cesse croissant de la communauté valentinoise en faveur de l’agriculture locale, de l’économie circulaire et de la préservation de son patrimoine naturel. Cette récolte était inscrite dans le cadre de l’initiative “Valence, ça pousse”, une semaine d’actions et d’animations pédagogiques consacrée à l’arbre.