Lancement de la démarche Territoire d’industrie pour Valence Romans Agglo

Reconnu exemplaire pour son dynamisme industriel, le territoire de Valence Romans Agglo se prépare à bénéficier de financements exceptionnels destinés à soutenir les entreprises du secteur industriel. Annoncé par l’État le 9 novembre 2023, le label Territoire d’industrie a été attribué à l’Agglo, faisant ainsi de ce territoire l’un des 29 nouveaux à bénéficier de ce soutien, dont seulement trois se trouvent en Auvergne Rhône Alpes, pour la 2e phase du dispositif.

Ce programme, initié en 2018, s’inscrit dans une stratégie nationale de reconquête industrielle et de développement territorial. La reconnaissance de l’exemplarité du territoire de Valence Romans Agglo réside dans sa force industrielle, caractérisée par un secteur industriel d’envergure, représentant près de 20 % des emplois directs, sans compter les services à l’industrie.

Le label Territoire d’industrie ne fait pas que constater les succès passés, il récompense également l’ambition du territoire de s’appuyer sur la diversité de son tissu industriel pour se concentrer sur des filières stratégiques et d’excellence. Parmi elles, l’agroalimentaire-naturalité, le haut de gamme (cuir-textile-bijouterie), la métallurgie, l’électronique de puissance-composants aéronautiques, les ICC (industries culturelles et créatives), et les transitions digitales et vertes sont mises en avant.

L’Agglo s’engage dans une démarche collective jusqu’en 2027, avec des plans d’action transversaux axés sur l’innovation, la transition écologique et énergétique, le foncier, et les compétences, conformément aux orientations fixées par l’État.

La démarche Territoire d’industrie permettra de partir des besoins des industriels pour élaborer des approches collectives, couvrant des domaines tels que les besoins énergétiques, la valorisation des filières, l’exportation, l’économie circulaire et l’écologie industrielle territoriale.

En termes de financements, le label Territoire d’industrie ouvre des portes cruciales pour l’Agglo. Les investissements de l’État dans les entreprises industrielles seront désormais réservés, voire fortement priorisés, aux territoires labellisés. Valence Romans Agglo pourra ainsi bénéficier d’aides à l’ingénierie de projets liés à l’industrie, mais surtout de financements destinés à accompagner les entreprises du territoire dans leurs projets d’investissements.

Les financements de l’État pour des projets d’usines, qu’il s’agisse de nouvelles implantations ou d’extensions sur de nouvelles activités, seront attribués selon des critères précis. Les entreprises pourront espérer recevoir entre 500 000 € et 1 million € en moyenne par an, avec la possibilité de concrétiser 1 à 2 projets de capacitaire industriel finançable(s) chaque année. L’accompagnement de l’État inclut également le co-financement d’un poste de chef de projet Territoire d’industrie au sein de l’Agglo, ainsi que des aides à l’ingénierie de projets en lien avec l’industrie.

Ainsi, avec le label Territoire d’industrie, Valence Romans Agglo s’engage résolument vers une nouvelle ère de développement industriel, tirant parti de sa diversité et de son dynamisme économique pour façonner un avenir prospère et durable.

Written By
More from David

Inauguration de la nouvelle boutique Music Univers – Vagnoux Musique

Le samedi 25 juin, c’était la ré-ouverture de la nouvelle boutique Music...
Read More