La ville de Montélimar transforme son centre ville en galerie d’art géante

L’exposition « Art dans la Ville », portée par Montélimar Agglomération, métamorphose les rues de la ville en une galerie d’art à ciel ouvert. Jusqu’au 3 novembre 2024, cinq artistes ont l’opportunité de présenter leurs œuvres, intégrant ainsi l’art dans le quotidien des Montiliens et émerveillant touristes et amateurs d’art.

Ces artistes ont été sélectionnés par Montélimar-Agglomération suite à un appel à candidature pour l’installation d’œuvres d’art dans l’espace urbain. La première édition de ce festival présente huit sculptures monumentales réparties sur différents espaces publics, des Allées Provençales au Cœur de Ville.

Julien Cornillet, Maire de Montélimar et Président de Montélimar-Agglomération, ainsi que Fabienne Menouar, Adjointe et Vice-Présidente à la Culture, ont souhaité que cette initiative originale contribue à l’attractivité du territoire, de la ville et de son centre-ville. Ces œuvres monumentales sont destinées à captiver non seulement les touristes mais aussi les habitants de l’Agglomération et des territoires alentours. Le parcours permet de découvrir les Allées, les rues piétonnes, le patrimoine local et les commerces.

Les Huit Sculptures Monumentales à Découvrir :

  1. « La Plongeuse » d’Annick Leroy au rond-point Marchi
  2. « La Sphère Jordi » réalisée par JORDI, en face du Théâtre Émile Loubet
  3. « Sous pression XL, Salut du sumo » d’Alexandra Gestin
  4. « Sous la pluie » d’Annick Leroy à la Place des Halles
  5. « L’acrobate » d’Annick Leroy au rond-point Max Domoy
  6. « Nena » d’Idan Zareski
  7. « Olympe » de Quentin Armand
  8. « La Heya XL » d’Alexandre Gestin au rond-point Charles Trenet

Cette action culturelle fait également écho à l’exceptionnelle exposition du photographe mondialement connu William Klein, présentée pour la première fois en France depuis sa disparition, au Musée d’Art Contemporain de Montélimar. L’exposition réunit plus de 150 œuvres, incluant des photographies, des livres et des extraits de films, du 29 juin au 6 janvier 2025. L’entrée est libre.

Avec « Art dans la Ville », Montélimar devient un espace dynamique où l’art s’invite dans le quotidien, offrant ainsi une expérience culturelle unique à ses habitants et visiteurs.


Suivre la ville de Montelimar

Written By
More from David

CryoWave, le Centre de relaxation et bien-être à Chabeuil

CRYOWAVE vous offre des thérapies de bien-être alternatives et holistiques. Ils vous...
Read More