Après le lancement officiel de saison dans le cadre du théâtre de verdure du Château de Crussol puis du premier match à Biarritz, Le premier match à domicile s’est déroulé au stade Pompidou le 6 septembre face à Dax.
Comme lors de la défaite à Biarritz, les Drômois ont réagi trop tard, laissant filer un match qui semblait à leur portée. L’équipe a concédé trop de fautes et a subi la domination des Landais durant une bonne partie de la rencontre.
La première mi-temps du match entre le VRDR et l’US Dax a été un véritable défi pour les Damiers. Malgré une ouverture du score rapide grâce à une pénalité de Lucas Méret, le VRDR a subi les assauts des Dacquois, qui ont inscrit trois essais par Singer, Miranda et Reteau. Chaque offensive dacquoise a mis la défense drômoise en difficulté, à l’image de l’action de Diego Miranda à la 38e minute, où l’ailier a éliminé deux défenseurs avant de pousser Rozière à la faute. Heureusement, Lucas Méret et Dorian Marco Pena ont su répondre par des points précieux, permettant au VRDR de rester dans la course à la pause, avec un score de 16-21.
Dès la reprise, le VRDR a montré de belles intentions, marquant rapidement un essai par Adam Vargas, transformé par Lucas Méret, qui leur a permis de prendre brièvement l’avantage. Cependant, la défense drômoise a continué à souffrir, concédant un quatrième essai par Benjamin Pluntous.
Malgré des pénalités réussies par Méret et une grande détermination, les Drômois ont été pénalisés à plusieurs reprises, ce qui a permis à Dax, mené par un excellent Hugo Cerisier, de revenir dans la partie. Dans les dernières minutes, le suspense était à son comble. Le VRDR a bien failli l’emporter, mais une décision d’arbitrage vidéo a annulé un essai potentiellement décisif et après une petite explication entre joueurs ce fut une ultime pénalité suive d’une touche pour le VRDR qui à cinq mètres de l’en-but et ce malgré plusieurs tentatives, n’a pas réussi à aplatir, perdant ainsi le ballon et le match dans les dernières secondes.
SCORE FINAL : VRDR 29 – Dax 32
Les Damiers, malgré leur défaite, repartent avec un point de bonus défensif, mais devront resserrer leur défense pour espérer mieux contre Béziers la semaine prochaine.
Le second match à domicile contre Béziers aura lieu le 13 septembre, un rendez-vous immanquable.