La Ville de Valence devient ville ambassadrice du don d’organes

Le mercredi 25 septembre 2024, Nicolas Daragon, Maire de Valence, et Bertrand Prudhommeaux, Directeur du Centre hospitalier de Valence, ont inauguré un panneau symbolisant l’engagement de la Ville de Valence en faveur du don d’organes et de tissus.

Cet événement s’est déroulé en présence de représentants du collectif Greffes + (Vaincre la Mucoviscidose, France Rein, et Info Don d’Organes 2607), soulignant l’importance de la sensibilisation à cette cause vitale.

Cette initiative, soutenue par l’Association des Maires de France, le ministère de la Santé et l’Agence de la biomédecine, vise à sensibiliser le public au don d’organes. En France, la loi considère que chaque individu est donneur, sauf si un refus a été exprimé de son vivant. Cependant, le taux de refus reste élevé, avec 33% des familles opposant leur accord, alors que le seuil idéal est de 15%. Cette réalité freine les efforts des professionnels de santé, des associations de patients et des structures comme l’Agence de la biomédecine, alors même que 27 000 personnes sont en attente d’une greffe, et que 2 à 3 patients décèdent chaque jour faute de dons.

« Devenir Ville ambassadrice du don d’organes, c’est participer à un mouvement national de solidarité qui sauve des milliers de vies chaque année », a déclaré Nicolas Daragon. Le ruban vert, symbole du don d’organes, doit, selon lui, trouver une place dans chaque foyer pour inciter les Français à informer leurs proches de leur décision.

Le Centre hospitalier de Valence joue un rôle clé dans cette chaîne de solidarité en Drôme et Ardèche, notamment à travers sa coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus (CHPOT). L’équipe spécialisée, composée d’un médecin et de quatre infirmières, garantit le respect des protocoles et accompagne les familles durant tout le processus.

En 2023, l’hôpital de Valence a réalisé 9 prélèvements d’organes, pour un total de 33 organes. De plus, 74 cornées ont été prélevées et 15 actions de sensibilisation ont été menées en collaboration avec des associations partenaires, touchant ainsi un large public. Bertrand Prudhommeaux, Directeur de l’établissement, souligne que l’installation de ce panneau est « une nouvelle occasion de réfléchir à la question du don, pour soi, mais aussi pour ses proches ».

Malgré le soutien de nombreuses associations et personnalités, la méconnaissance autour du don d’organes persiste. L’objectif de Valence est donc clair : faire en sorte que chaque citoyen prenne position sur cette question de santé publique, afin que toutes les vies qui peuvent être sauvées le soient.


Suivre La Ville de Valence

Written By
More from David

Encore une belle fête du vinyle au Musée de Valence

Le 13 avril c’est la fête mondial du disque vinyle et comme...
Read More